Le gouvernement du Québec présente trois nouvelles mesures pour un retour à l’école réussi

Le gouvernement du Québec présente trois nouvelles mesures pour un retour à l’école réussi
© Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Après avoir actualisé son plan de match pour la rentrée scolaire, le gouvernement du Québec a présenté aujourd’hui trois nouvelles initiatives, qui permettront à tous les élèves de bénéficier de davantage de services directs et de combler les retards qui auraient pu se développer lors de la période de fermeture des écoles au printemps dernier. Le ministre de l’Éducation, M. Jean-François Roberge, en a fait l’annonce aujourd’hui en compagnie du Dr Égide Royer, psychologue, et de plusieurs partenaires et experts du réseau scolaire lors de son passage à l’école du Boisé.

18,7 M$ pour l’embauche de ressources professionnelles supplémentaires. Cette bonification représente l’ajout de l’équivalent de 350 nouveaux enseignants, orthopédagogues, psychologues, psychoéducateurs, orthophonistes et autres ressources professionnelles ou de soutien à temps plein, ceux-ci s’additionnant aux plus de 700 nouvelles ressources déjà embauchées l’an dernier à la suite des investissements du gouvernement.

7,3 M$ supplémentaires pour la mise en place de classes spéciales. Cette bonification représente un ajout de 75 nouvelles classes spéciales dans le réseau scolaire. Il est à rappeler que ces classes ont pour but d’offrir des services adaptés, dans de plus petites classes et avec un soutien professionnel accru et répondant aux besoins de plusieurs élèves particulièrement vulnérables.

10 M$ supplémentaires pour le raccrochage. Cette somme permettra aux centres de services scolaires de conclure des ententes avec des organismes de lutte contre le décrochage dans le but de contacter les jeunes et de les faire raccrocher, notamment ceux qui auraient pu décrocher en raison de la pandémie.

41 M$ pour bonifier les activités parascolaires et l’aide aux devoirs. Cette somme substantielle permettra de bonifier l’offre d’activités sportives, culturelles et scientifique, en plus d’ajouter encore davantage de services d’aide aux devoirs. Rappelons que ces activités sont supervisées.

1,3 M$ pour la réalisation et la diffusion de capsules pédagogiques. Le Ministère a conclu une entente avec SAVOIR MÉDIA pour réaliser et diffuser des capsules pédagogiques destinées aux élèves. Concrètement, cet investissement permettra le déploiement de près de 200 capsules mettant en vedette de véritables enseignantes et enseignants. Ces vidéos pourront être utilisées par le réseau scolaire et les parents dans le contexte inédit de cette rentrée.

Ensemble, ces mesures permettront de mieux soutenir tous les élèves et d’offrir des services supplémentaires de rattrapage et d’accompagnement professionnel. Une période de consolidation des apprentissages est notamment prévue en début d’année. Certaines notions qui devaient être acquises au cours de la dernière année scolaire seront rappelées tout au long de la nouvelle année, si l’enseignant le juge nécessaire. Les modalités de cette mise à niveau seront déterminées par les écoles, en fonction des besoins de leurs élèves.

« Dans les prochaines semaines, nos élèves seront de retour à l’école, parfois après plusieurs mois d’absence. Au plan sanitaire dévoilé la semaine dernière, qui a d’ailleurs été très bien accueilli, s’ajoutent maintenant un ensemble de mesures cohérentes et concrètes qui nous permettront de mieux soutenir tous nos élèves, dès leurs premiers jours de classe et pour toute l’année. Les centres de services scolaires et les équipes-écoles auront toute la latitude nécessaire pour organiser des services qui répondent aux besoins particuliers de chacun. Je suis convaincu que ces mesures permettront de rassurer plusieurs parents et se traduiront par une année réussie pour tous les élèves et les enseignants. » – Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation

« Comme psychologue travaillant depuis longtemps auprès d’élèves vulnérables, je peux témoigner de l’importance du retour en classe pour le développement de nos enfants. Dans ce contexte, je suis fier de m’associer à la campagne publicitaire qui commence aujourd’hui. Dès les premiers jours de la rentrée scolaire, les équipes-écoles seront au rendez-vous pour soutenir nos élèves et les aider à combler les retards qui auraient pu se développer au printemps dernier. Mais pour cela, il est essentiel qu’ils aillent à l’école. Si vous jugez que votre jeune a développé des retards d’apprentissage importants, communiquez avec son enseignant. Si vous craignez que votre adolescent ne veuille plus retourner à l’école secondaire ou à l’éducation des adultes, demandez conseil à la direction de son école. Il est essentiel que nous travaillions tous ensemble en ce sens. Après tout, leur réussite, c’est notre réussite à tous. » – Dr Égide Royer, psychologue

Éric Beaupré
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