DRUMMONDVILLE
Personne ne sait qui a vraiment inventé le hockey. Plusieurs jeux similaires ont été apportés ici par les immigrants irlandais, écossais et anglais au XIXe siècle. Parmi ceux-ci : le hurling est un ancien jeu irlandais de balle et bâton pratiqué sur le sol et qui ressemble au hockey sur gazon moderne. Aussi le shinty écossais, un jeu similaire. En Angleterre, le bandy -ou bandie- ressemble fortement aux deux précédents. En 1608, une première mention est faite d’une partie de bandy jouée sur la glace en Angleterre. Les patins à glace, originaires des Pays-Bas, sont introduits en Angleterre vers 1660 et, dès le milieu du siècle suivant, on joue au bandy sur la glace et en patins.
Mais au Canada ?
Dans l’Encyclopédie canadienne en ligne, on peut lire :
« En 2008, la Fédération internationale de hockey sur glace (connue par son abréviation anglaise IIHF) a officiellement déclaré que le premier match organisé de hockey sur glace a été disputé à Montréal en 1875. Plusieurs considèrent aussi que les premières règles de hockey sur glace ont été publiées dans la Gazette (de Montréal) en 1877. »
Le Canada a apporté d’importantes contributions à ce sport à partir des années 1870. Au début du 20e siècle, les « règles canadiennes » ont transformé le sport. »
Dans notre région il ne semble pas y avoir eu de sport vraiment organisé avant le XXe siècle mais, dans les années 1910 et 1920, on signale la formation d’équipes sportives par les entreprises désireuses de retenir leur main d’œuvre. On parle alors d’équipes de hockey, de baseball, de curling, etc. par la Celanese et la Southern Canada Power. Le journal La Parole donne fréquemment des nouvelles de son équipe de hockey dès 1926. Les établissements scolaires, comme le collège commercial Saint-Frédéric ne sont pas en reste (voir photo 1).
En 1933 est fondée la Ligue de Hockey Senior du Québec bientôt suivie par différentes ligues régionales. En 1948, le Drummondville Hockey Club, équipe amateure, se joint à la Eastern Townships Intermediate Hockey League dans laquelle, cependant, il ne fera qu’une saison. Il faudra attendre plusieurs années avant de voir réapparaître une équipe drummondvilloise, ce seront les Dragons, qui joueront dans la Ligue provinciale intermédiaire pour la saison 1955-1956. En 1961, la Ligue Intermédiaire des Cantons de l’Est verra jouer les Jets de Drummondville, encore pour une saison. L’année suivante verra les Rockets de Drummondville jouer dans la Ligue provinciale de l’Est et passer à la Ligue provinciale en 1964 pour jusqu’en 1966. Malgré de premières saisons fructueuses l’équipe accumule un déficit. Ils seront remplacés par les Aigles en 1966 pour jusqu’en 1968. La dernière saison de ce club sera un grand succès puisqu’ils remporteront la coupe Allan, qui couronne la meilleure équipe senior au Canada, contre les Castors de Sherbrooke. Le but gagnant a été marqué en prolongation par Ron Racette. Double triomphe puisque remporté au Centre civique, actuelle aréna Marcel-Dionne !
Une nouvelle équipe, les Rangers de Drummondville, dont fera partie Marcel Dionne, jouera d’abord dans la Ligue de hockey Junior A de 1966 à 1969. Elle en sera d’ailleurs l’équipe championne en 1967/1968. Ce nom sera conservé pour l’équipe drummondvilloise qui fera partie des fondateurs de la Ligue de Hockey Junior Majeur, en 1969 Ils évolueront sur les patinoires du Québec jusqu’en 1974. Finalement, l’année 1982 verra la naissance des Voltigeurs, dont la carrière se poursuit avec succès jusqu’à ce jour.
Mais il n’y a pas que les adultes ! En 1965 fut aussi créé le tournoi Midget de Drummondville, réédité jusqu’à nos jours, avec un arrêt obligatoire durant la pandémie. Opposant de jeunes hockeyeurs de 15 à 17 ans, le tournoi deviendra immédiatement un évènement majeur à Drummondville ! Une Drummondvilloise de souche, Mme Claire Tessier qui, dans les années 1970, faisait son secondaire à l’école Jeanne Mance, se souvient : « C’était un évènement tellement important que nous avions un congé durant le tournoi ! J’habitais sur la rue Maisonneuve, près du Jucep et j’y allais à pied même si ça faisait loin et qu’il faisait toujours très froid ! Il y avait une « tradition » pour les filles de faire le tour de la passerelle pour admirer les beaux joueurs de hockey. On était particulièrement intéressées aux joueurs « exotiques » des équipes étrangères… C’était une façon de socialiser ! »
De plus, le hockey, ce n’est pas seulement une histoire de gars : dès 1891, un journaliste rapportait avoir assisté à un match de hockey féminin à Ottawa et écrivait que les femmes « ont un coup de patin rapide et manient la rondelle aussi bien que certains des meilleurs joueurs masculins. ». D’ailleurs La première femme photographiée à jouer au hockey est Lady Isobel Stanley, la fille de Lord Stanley de Preston, qui a laissé son nom à la coupe Stanley ! Il existe au moins une photo à la Société d’histoire montrant deux femmes jouant au hockey à Drummondville vers 1925 (photo 2). Durant la Première Guerre mondiale, les équipes féminines attirent à Montréal jusqu’à 3000 spectateurs par match. La crise économique aura raison de ces équipes pionnières. Mais on sait que, depuis le début de ce siècle, le hockey féminin a connu un essor remarquable et Drummondville n’est pas en reste. En 2019 le Cegep de Drummondville se dotait de sa première équipe féminine de hockey et on nous annonce un tournoi féminin pour février 2025 !
Histoire de grands, de petits, de gars, de filles, en tout cas, cette histoire-là n’est pas finie !
Deux femmes jouant au hockey, Drummondville, vers 1925 @ Source : Société d’Histoire Drummond