Le Joyeux Rendez-Vous de Drummond en Transition est un succès !

Le Joyeux Rendez-Vous de Drummond en Transition est un succès !
Le Joyeux Rendez-Vous de Drummond en Transition © Photo Vidéo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Plus de 20 citoyens de tous âges et de tous horizons se sont réunis ce samedi 22 juin pour la première édition du joyeux rendez-vous de Drummond en transition. Dans un souhait d’équilibre entre la tête, le cœur et le corps, la programmation offrait des apports théoriques, ainsi que des mises en action concrètes liées aux ressources et aux défis socio-économiques et environnementaux de la planète et de notre MRC. Vu l’enthousiasme général, les suites de ce rassemblement seront prochainement annoncées.

Le joyeux rendez-vous de Drummond en Transition est un succès @ Crédit vidéo Eric Beaupré / Vingt55

Les échanges de la matinée ont porté sur la présentation du mouvement international de la Transition et ont permis d’établir un premier recensement des initiatives de transition actives dans la MRC de Drummond. Une grande variété de domaines furent explorés : soin à la terre et à la nature, habitat, enseignement et culture, outils et technologies, foncier et gouvernance, santé et bien-être, ainsi que finance et économie.

Le joyeux rendez-vous de Drummond en Transition est un succès @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55

En après-midi, les participants ont pu contribuer concrètement à une initiative de Transition en unissant leurs forces à la Mission 100 tonnes, la COACS (Coalition pour des actions citoyennes et solidaires) et Drummond Environnement, pour nettoyer le Parc Bellevue et la plage municipale de Drummondville. En l’espace de 2-3h, ce sont plus de 550 livres de déchets qui ont été collectées ! Un geste simple pour sensibiliser à nos modes de consommation et à notre production de déchets, tout en embellissant nos espaces de vie partagés.

Le joyeux rendez-vous de Drummond en Transition est un succès @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55

Les organisatrices de l’événement se disent pleinement satisfaites de la qualité des personnes et des contributions rassemblées pour ce premier Joyeux rendez-vous de Drummond en transition. Elles remercient chaleureusement le Centre Communautaire Saint-Pierre pour leur hospitalité. Enfin, à la demande générale, des informations au sujet du 2ième Joyeux RDV de Drummond en transition seront transmises prochainement ! Tenez-vous prêt(e)s pour embarquer si vous êtes intéressés !

 

Infos et questions auprès de Marie-Julie Chaput via rdvilletransition@gmail.com

 

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon