Le Mondial des cultures présentera plus de 400 artistes internationaux

Le Mondial des cultures présentera plus de 400 artistes internationaux
Le Mondial accueillera 400 artistes provenant de 13 ensembles internationaux Crédit photo : Courtoisie

DRUMMONDVILLE – Pour sa 36e présentation, qui aura lieu du 7 au 15 juillet 2017, le Mondial des cultures de Drummondville présentera 13 ensembles internationaux issus d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Europe.

Mis ensemble, ces ensembles représentent une impressionnante délégation de plus de 400 artistes venant de l’Arménie (Sardarapat), de la Belgique (Alfers Namurois), du Canada (Mackinaw), des États-Unis (Trinity Irish Dancers), du Ghana (Nkrabea Dance Ensemble), de la France (Ensemble Bleuniadur), du Japon (Taiko Drum), de l’Indonésie (Kompartemen Seni Budaya Al-Izhar), de l’Italie (Danzerini de Aviano), du Mexique (Dance Academy of Mexico), du Pérou (Jallmay Alto Folclor), de Puerto Rico (Guamanique) et de la Russie (Dance Company Dream).

« L’édition 2017, avec la diversité et le niveau professionnel de ses représentants, sera d’un grand calibre », souligne la directrice générale Johanne Marceau.

En alternance, ces groupes proposeront des danses perpétuées de génération en génération; parfois dans une démarche plus moderne du patrimoine artistique. Sous la direction du metteur en scène Steve Durepos, le spectacle d’ouverture intitulé Expériences V.36 risque d’attirer passablement l’attention. Le public vivra une expérience humaine hors du commun qui interpellera les cinq sens. Du coup, chacun des festivaliers sera invité à faire partie intégrante de l’événement.

Également signé par Durepos, le spectacle de fermeture, qui aura pour thème 360 degrés, promet d’être sous le signe de l’émotion.

« Ces rendez-vous demeurent d’année en année des moments phares de la programmation tant par la rencontre de toutes ces cultures que par la magie des pas échangés d’une à l’autre. Nul doute que les festivaliers et les Drummondvillois feront un tour du monde en un rien de temps », estime Mme Marceau.

Des invités d’ici et des événements sous le sceau de la diversité

En plus d’une multitude de spectacles mettant en lumière les artistes internationaux, les festivaliers seront de plus conviés à diverses manifestations où des artistes de chez nous seront à l’honneur. Voici brièvement la programmation :

Le 7 juillet, la formation montréalaise The Beatdown sera à l’œuvre avec son reggae empreint d’éléments de soul, de rock et de punk. Un spectacle qui promet de faire «groover» tout le monde !

Le 8 juillet, les 12 musiciens du spectacle Dream … les légendes (Les Productions France-Amérique) présenteront une soirée inoubliable en interprétant les grands succès de plusieurs légendes dont Johnny Hallyday, Johnny Cash, Aretha Franklin et Shania Twain. De son côté, Samajam fera le bonheur des enfants avec son tout nouveau spectacle participatif Rythmo ! Les jeunes pourront explorer la magie du rythme à l’aide de baguettes, de batterie et de tubes musicaux.

Le 9 juillet, la Célébration multiculturelle, animée par le Père Luc Lafond de la Basilique St-Frédéric, conviera les festivaliers à un moment unique ponctué de lectures, de réflexions, de danses et de chants; nous permettant ainsi de découvrir un peu plus un visage de la spiritualité qui habite nos artistes invités. Enfin, l’Afrique sera à l’honneur avec Afrikana Soul Sister dans un mariage de techno occidentale et de musiques traditionnelles africaines. Dans un autre registre, Maria Cannelloni et ses musiciens impressionneront petits et grands avec son énergie contagieuse, ses chansons et ses danses des plus colorées.

Le 10 juillet, la musique traditionnelle québécoise sera mise en lumière avec l’esprit festif et rassembleur des chansons à répondre de La Famille Soucy et l’électrotrad de la formation Mélisande qui revisite la chanson traditionnelle avec un son actuel.

Le 11 juillet, Thomas Hellman présentera un spectacle en français du titre Rêves américains. À travers des chansons tirées du répertoire blues, folk, et gospel de l’époque, il raconte l’histoire américaine, de la conquête de l’Ouest à la crise des années 30. Il met en musique des textes littéraires de Frank H. Mayer, John Steinbeck, H.D. Thoreau ainsi que ses propres mots. Cette journée fera aussi une place toute particulière à la Soirée irlandaise où, bien entendu, la musique celtique sera mise à l’honneur.

Le 12 juillet, le célèbre et incontournable Défilé international se déroulera dans les rues du centre-ville sous le thème du Carnaval. Une soirée haute en couleur sous la direction des Productions Alfred ! Une soirée latine s’en suivra avec les danseurs cubains de Camping Havana Club et l’auteur-compositeur-interprète Dominique Hudson qui présentera son récent album aux accents du sud Danza 3.

Le 13 juillet, le charismatique Émile Bilodeau nous entraînera dans son folk désinvolte. De plus, non loin de là, sur une autre scène, la Soirée Oktoberfest promettra une ambiance à son paroxysme avec sa musique bavaroise et ses barils de bière !

Le 14 juillet, le groupe culte La Chicane rendra visite à son fidèle public drummondvillois. Ce sera une occasion en or d’entendre les immenses succès Tu m’manques, Calvaire et Juste pour voir le monde. De plus, le groupe de musique pop autochtone Twin Flames s’ajoutera à la programmation du jour.

Le 15 juillet, l’auteur-compositrice-interprète Brimbelle invitera les jeunes à découvrir l’amusante ferme de Foin-Foin avec ses chansons accrocheuses sur les animaux de la ferme. En après-midi, le Mondial présentera le Gala coup de cœur où plusieurs ensembles présenteront des numéros époustouflants. Cette journée culminera avec le Gala de fermeture. Le Prix coup de cœur sera alors remis à l’ensemble qui aura le plus séduit le public durant le festival.

Les billets pour le 36e Mondial sont disponibles en ligne au www.mondialdescultures.com, au bureau du Mondial des Cultures situé au 1352 J.-B.- Michaud, 819 472-1184, à la billetterie de la Maison des arts Desjardins Drummondville, au 175, rue Ringuet ou par téléphone 819 477-5518.

La Rédaction
La Rédaction
CONTRIBUTOR
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon