Le réseau d’écoles culturelles Hémisphères réuni à Drummondville

Le réseau d’écoles culturelles Hémisphères réuni à Drummondville
De gauche à droite, en haut : Yassmine Toualbi, Bianka Robitaille, Mélissa Corbeil, Sandra Pellerin, Monica Brinkman et Josée Matte, puis en bas : Alexandra Tourigny-Fleury, Mathilde Saint-Jean, Cylia Themens, Clémence Dumas-Côté, Valérie Racine et Karine Fournier, Éric Gagnon, Marie Hippolyte et Zoé Julien-Tessier (absents de la photo) @ Tous droits réservés

DRUMMONDVILLE

titre

Accueillis à l’hôtel Le Dauphin, les invités ont eu le plaisir de connaître en exclusivité les résultats du sondage de la campagne Cultures-tu?. Cette étude sur l’engagement des jeunes envers la culture québécoise a été menée l’hiver dernier par l’équipe de Culture pour tous avec la précieuse collaboration d’Artenso.

La présentation de Sylvain Martet, responsable scientifique d’Artenso, a été suivie d’un panel de discussion sur le même thème animé par Cylia Themens, conseillère culturelle Hémisphères, avec Lee-Ann Moreau, ambassadrice de Cultures-tu?, et quatre jeunes invités de l’école secondaire Jean-Raimbault. La soirée était également ponctuée par des prestations de musique et de danse des talentueux élèves présents.

Le lendemain, c’est au Centrexpo Cogeco que les membres du réseau ont continué d’enrichir leurs réflexions sur les perspectives de développement de la culture en milieu scolaire.

Les équipes de l’école Notre-Dame-Grâce (Rouyn-Noranda, Abitibi-Témiscamingue), de l’école des Alizés (Mont-Joli, Bas-Saint-Laurent) et de l’école Saint-André-Apôtre (Montréal) ont partagé les initiatives inspirantes vécues dans leurs établissements. Les différents ateliers proposés par Patricia-Anne Blanchet (conseillère en pédagogie autochtone à l’Université de Sherbrooke), et Isabelle Lapointe (conseillère de l’Équipe Culture-Éducation) ont permis à la communauté Hémisphères de vivre des expériences stimulantes et instructives.

« Depuis sa création, Hémisphères allume et attise la flamme culturelle dans le cœur et l’esprit de milliers d’élèves. Je remercie tous les membres des équipes et directions des 21 écoles du réseau pour l’ampleur de leur implication. La ferveur avec laquelle ils et elles transmettent cet amour de la culture qui nous anime est aussi inspirante que contagieuse! » mentionne Michel Vallée, président-directeur général de Culture pour tous

Depuis 2016, le réseau d’écoles culturelles Hémisphères regroupe des établissements primaires et secondaires qui explorent différentes manières d’intégrer pleinement les arts et la culture au cœur de l’enseignement et de la vie scolaire, au quotidien et dans une approche multidisciplinaire. Hémisphères est une initiative de Culture pour tous, mise sur pied grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.

 

 

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon

Installez l'appli Vingt55

Installer l'appli Vingt 55
×