DRUMMONDVILLE
L’écrivain, scénariste québécois, auteur de thriller et de roman policier, Martin Michaud a révélé en entrevue au Vingt55, les grandes lignes du rendez-vous littéraire Drummondvillois @ Vingt55. Tous droits réservés.
C’est par l’intermédiaire de leur organisme PromoLire, lancé l’an dernier, que M. Morris et Mme Benedict ont présenté la deuxième édition du Salon littéraire Drummond cette année !
Les porte-paroles de l’événement littéraire le plus couru de la région sont cette année les Drummondvillois Claude DesRosiers et Félix Laflamme, bédéistes jeunesse bien connus qui ont popularisé la série Les Mégaventures de Maddox. Martin Michaud, créateur de la série de romans Victor Lessard, sera l’auteur vedette de l’événement du 21 avril qui viendra présenter le livre Point de fuite de sa nouvelle trilogie.
Célébrons la fiction de tous bords et tous côtés, où les découvertes, tout comme le plaisir de lire et de rencontrer les auteurs lors des rencontres, vous permettront assurément de découvrir, redécouvrir et apprécier nos auteurs et vos coups de cœur littéraires au même endroit !
Le Salon littéraire Drummond (SLD) figure au plan d’actions annuel de PromoLire, mettant en avant le pouvoir de l’écriture et de la lecture dans toutes les facettes de la vie. Les auteurs drummondvillois Lou Benedict et Ben, grâce à leur organisme PromoLire, renouvellent dans une formule extraordinaire et renouvelée, le Salon littéraire Drummond le dimanche 21 avril.
Le Centre communautaire Drummondville-Sud accueillera à nouveau cette année les visiteurs, de 10h à 16h, qui pourront rencontrer de nombreux auteurs et autrices pour un rendez-vous rempli de découvertes.
Samedi le 20 avril, côtoyez plusieurs auteurs grâce à trois activités : inscrivez-vous à promolire@gmail.com
À 13h au Pub La Sainte Paix : Confidences littéraires « Du réel à l’imaginaire » avec Martin Michaud, Steve Laflamme, Carl Rocheleau et Lou Benedict, alors que l’animation sera assurée par l’Auteure Cynthia Bleau.
À 16h au Parc St-Frédéric, il y aura la tenue du Parcours des Mystères, un trajet pédestre sur de sombres histoires réelles dans ce quadrilatère, où vous apprendrez assurément beaucoup sur le côté mystérieux de Drummondville.
Et à 17h, Soirée loufoque le BookGame au Joker Pub ludique avec 20 auteurs qui seront sur place, alors que vous êtes invité à participer au quiz littéraire dans un forfait proposé à 40 $ qui inclut un livre, un lunch, une boisson au choix et l’accès aux jeux de société.
L’écrivain, scénariste québécois, auteur de thriller et de roman policier, Martin Michaud a révélé en entrevue au Vingt55, les grandes lignes du rendez-vous littéraire Drummondvillois et aussi et surtout la programmation captivante entourant la tenue du Salon Littéraire et rendez-vous proposé cette année où les visiteurs sont conviés à plusieurs événements : conférences littéraires en rencontre avec les auteurs et autrices, jeux-questionnaires et parcours mystère sont offerts durant la tenue de l’événement et auxquels les visiteurs sont conviés.
Les activités dont les Confidences littéraires seront présentées le samedi 20 avril avec comme thème « Du réel à l’imaginaire », un des rendez-vous à ne pas manquer assurément. Le coût d’entrée sera de 5 $ pour les 12 ans et plus. L’accès sera gratuit pour les personnes qui donneront au moins cinq livres. Les profits de cette collecte de livres seront versés au Centre communautaire Drummondville-Sud.
Les deux organisateurs via Promolire du Salon Littéraire Drummond Bernard Marquis et Louise Boucher @ Vingt55. Tous droits réservés.
Les deux organisateurs de l’événement ont résumé trois raisons d’aimer et de fréquenter le Salon littéraire Drummond.
Premièrement, il s’agit d’une fierté pour Drummondville et le Centre du Québec. Le Salon littéraire Drummond est le plus grand rassemblement d’auteurs au Québec en accueillant 145 exposants ! Une opportunité unique de rencontrer 145 auteurs présents pendant toute la journée pour parler de tous leurs titres.
Deuxièmement, il s’agit de donner un ancrage particulier aux auteurs du Centre-du-Québec. Cette année, ils seront 34 à contribuer au thème « Célébrons la fiction tous bords tous côtés ». Une nette progression depuis la première édition.
Troisièmement, il s’agit d’un modèle qui valorise toutes les vies du livre, en identifiant les tables où les profits des ventes sont versés en tout ou en partie à des causes sociales.
Le Salon littéraire Drummond cible également l’économie circulaire en offrant la gratuité à l’événement pour quiconque apporte des livres à donner.
La revente en 2024 est consentie au Centre communautaire Drummondville-Sud, et les fonds récoltés serviront à offrir des activités estivales aux enfants ayant des besoins particuliers.
La conseillère du District 5, Sarah Saint-Cyr-Lanoie, offre son appui pour cette 2e édition aux organisateurs @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.
La conseillère du District 5, Sarah Saint-Cyr-Lanoie, offre son appui pour cette 2e édition aux organisateurs, Louise Boucher, alias l’écrivaine Lou Benedict et son conjoint Bernard Marquis, alias l’écrivain Ben Morris.
Le Salon littéraire Drummond se déroulera le dimanche 21 avril de 10h à 16h au Centre communautaire Drummondville-Sud, au 1550 rue St-Aimé. « Je souhaite le meilleur des succès à la 2ème édition du Salon du livre 2024 et j’encourage la population du Centre-du-Québec à visiter l’événement, sachant qu’elle sera particulièrement gâtée avec la remise d’une BD gratuite de la part de Intro Drummondville et la distribution du livre de haïkus de Diane Descôteaux « Souvenir d’un instant » aux 50 premières personnes à la porte d’entrée. Si le passé est garant de l’avenir, c’est plus de 500 citoyens qui seront au rendez-vous », déclare Sarah Saint-Cyr-Lanoie.
Le Vingt55 vous invite donc à participer au Salon littéraire Drummond et surtout à découvrir l’incroyable programmation offerte pour l’événement. Venez seul, en couple, entre amis ou en famille, alors que petits et grands sont conviés à l’un des plus importants rendez-vous littéraires de la région !