Le SIUCQ Région de Drummond présente son bilan de l’année 2018

Le SIUCQ Région de Drummond présente son bilan de l’année 2018
| © Photo Éric Beaupré. Tous les droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le Service d’intervention d’urgence civil du Québec (SIUCQ) Région de Drummond a connu, en 2018, une année bien garnie en toutes sortes d’interventions pour des situations d’urgence. Les bénévoles du SIUCQ ont aussi participé à un grand nombre d’activités à caractère communautaire.

| © Photos Éric Beaupré. Tous les droits réservés.

Au chapitre des interventions, le SIUCQ Région de Drummond a été mis à contribution à 44 occasions pour des situations d’urgence, comparativement à 52 en 2017. De plus, l’année 2019 a démarré sur les chapeaux de roue avec 9 interventions d’urgence à ce jour.

En 2018, les services du SIUCQ ont été dispensés sur le territoire de toute la MRC de Drummond à l’exception de deux municipalités soit Saint-Edmond-de-Grantham et Saint-Félix-de-Kingsey.

Pour 2019, la majorité des municipalités desservies en 2018 ont renouvelé l’entente avec le SIUCQ. Il ne reste que quelques réponses à recevoir qui ne sauront tarder.

En plus de ces territoires, ceux de Saint-Léonard-d’Aston, Sainte-Clotilde-de-Horton et Sainte-Perpétue ont été couverts.

Pour l’année 2019, le SIUCQ a offert ses services à quatre municipalités localisées dans son rayon d’action. Il s’agit des municipalités de Saint-Zéphirin-de-Courval, Acton Vale, Saint-Nazaire-d’Acton et de Saint-Théodore-d’Acton. Nous attendons, à ce jour, un retour de ces municipalités quant à la possible desserte pour 2019.

Dans l’optique de la réalisation du schéma de couverture de risque en sécurité civile, le SIUCQ peut être inscrit comme ressource d’intervention complémentaire au personnel de la municipalité.

Rappelons que le coût de la desserte en services de la part du SIUCQ est calculé au montant de 1,10$ par habitant au registre officiel du 30 juin de l’année précédente.

Ce tarif est appliqué par tous les SIUCQ (Drummond, Arthabaska et Mauricie) et n’a pas bougé depuis cinq ans. Pour une municipalité, cela représente moins que le prix d’un café pour offrir à ses citoyen(ne)s ainsi qu’à son personnel, un support en cas de situation d’urgence.

Peu importe le nombre d’interventions sur le territoire d’une municipalité, aucun coûts additionnels (outre les repas) ne sont facturés. Si une intervention était facturée à la pièce, cela pourrait représenter l’équivalent de plusieurs années de contribution au service.

Il y a donc un avantage indéniable à être desservi annuellement par le SIUCQ.

Activités communautaires

Au chapitre des activités communautaires, elles ont été nombreuses l’an dernier, avec plus de 20 participations, dont, entre autres: le Triathlon FBL, La course du P’tit frais, La course NDBC, La compétition provinciale de cross-country RSEQ et diverses apparitions dans les fêtes de quartier pour nous faire connaître et montrer notre mascotte Civilux.

Le recrutement de nouveaux membres porte à 50 le nombre de bénévoles du SIUCQ de la MRC de Drummond. Ces membres bénévoles nous proviennent de tous les milieux.

Pour ceux et celles qui ont un intérêt à servir la communauté, le SIUCQ a encore des places de disponibles et est en recrutement continu.

Vous pouvez visiter notre site web au http://www.siucq.net/implication/ pour soumettre votre candidature ou écrire au rhdrummond@siucq.net.

 

Implication des bénévoles

Les dirigeants de l’organisation n’ont que de bons mots pour l’implication soutenue des bénévoles. « Nous avons notamment un bon groupe de bénévoles qui sont présents à presque toutes les interventions et activités.

Nos bénévoles sont des gens dévoués ayant à cœur le bien-être des autres », souligne Benoit Lacoste, directeur général adjoint et responsable des relations publiques.


«Ce sont des gens de grande qualité et des bénévoles disponibles. Il est important de souligner leur excellent travail sur le terrain. Sans la participation des bénévoles, il n’y aurait pas de service».


La formation, un atout

Le SIUCQ poursuit ses efforts afin d’étendre son territoire et développer ses compétences. Des formations sont d’ailleurs offertes gratuitement à ses intervenants.

Les formations à venir sont: les communications radios, la conduite de véhicules d’urgence, la recherche et sauvetage dans le but d’accréditer de nouveaux bénévoles avec l’AQBRS (Association québécoise des bénévoles en recherche et sauvetage) et les premiers soins incluant la réanimation cardio-respiratoire.


Fondé en 1998, le SIUCQ répond annuellement à de nombreux appels provenant majoritairement des services d’incendie mais également des autorités municipales et des services de police. Outre les situations d’urgence, l’organisation est appelée à intervenir lors d’activités communautaires à grand déploiement ou à haut risque d’incidents.

 

Eric Beaupré
Eric Beaupré
RéDACTEUR_EN_CHEF
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon