Règles sur le stationnement de nuit dans les rues et stationnements publics de Drummondville dès le 1er décembre

Règles sur le stationnement de nuit dans les rues et stationnements publics de Drummondville dès le 1er décembre

DRUMMONDVILLE

La Ville de Drummondville rappelle aux utilisateurs de son réseau routier les règles du stationnement de nuit sur rue et dans les stationnements municipaux sur le territoire de Drummondville pour la période hivernale, soit du 1er décembre au 15 avril.

Grâce à cette réglementation, le seul moment où il est interdit de stationner un véhicule sur rue la nuit est lors des travaux de déneigement.

Avant 2016, le stationnement hivernal de nuit était simplement interdit à Drummondville. Depuis, et selon les plus récentes données, le stationnement de nuit est autorisé 75 % du temps à Drummondville entre le 1er décembre et le 15 avril.

Ainsi, la réglementation combinée aux outils de communication mis en place par la Ville permet d’accommoder plus facilement le besoin de stationnement de nuit des citoyens.

Rappel de la réglementation

Lorsque des travaux de déneigement sont décrétés, les gens ayant laissé leur véhicule en bordure de rue ou dans un stationnement municipal, entre minuit et 7 h, sont passibles de contravention.

De plus, si un véhicule nuit aux opérations de déneigement, celui-ci pourra être remorqué et les frais relatifs au remorquage seront ajoutés à la contravention.

Retrouver un véhicule remorqué

Les citoyens dont le véhicule aurait été remorqué pendant les opérations de déneigement du Service des travaux publics pourront en retrouver l’emplacement grâce à une grille d’information disponible sur le site Web de la Ville dans l’onglet Mobilité, à la page Stationnement, section Info remorquage ou dans les accès rapides en cliquant sur Info remorquage.

Pour toute question concernant les véhicules remorqués, les citoyens doivent contacter le Service des travaux publics au 819 478-6572.

Stationnement de nuit possible en possession de la vignette prévue

Les autorités rappellent que les espaces réservés au stationnement de nuit avec vignette le long de certaines portions de rues du centre-ville et dans certains stationnements municipaux sont accessibles aux détenteurs de vignette lors des opérations de déneigement.

Les vignettes de stationnement de nuit sont disponibles à l’hôtel de ville au coût de 70 $ plus taxes. Les citoyens qui détiennent une vignette de stationnement de nuit pourront y laisser leur véhicule, entre minuit et 7 h, du 1er décembre au 15 avril inclusivement.

Les rues et les stationnements publics où cette permission s’applique sont les suivants :

Rue Frontenac;

Rues Bellevue, Bérard, des Forges et Poirier, entre la rue Heriot et la rivière Saint-François;

Rue Holmes;

Rue Heriot, entre les rues des Forges et Saint-Édouard;

Rues de la Dominion et Scott, entre les rues du Moulin et Celanese;

Rue du Moulin, entre les rues Lindsay et des Écoles, puis entre les rues Heriot et Belcourt;

Rue Raimbault;

Stationnement Louis-G. Vigneault, situé sur la rue Brock à l’angle de la rue Cockburn;

Stationnement du centre Marcel-Dionne, situé sur la rue Cockburn près de la rue Dorion;

Stationnement Saint-Louis/Manseau, sur les rues Saint-Louis et Manseau;

Stationnement Messier, sur la rue Messier.

Il est important de retenir que les détenteurs de cette vignette de nuit devront respecter le principe d’alternance: lorsqu’une opération de déneigement sera effectuée un jour pair, les véhicules devront être stationnés du côté de la rue où les adresses civiques sont également paires.

Le non-respect de cette règle pourrait entraîner l’émission d’une contravention.

Outils d’information lors des opérations de déneigement

Une alerte de déneigement est décrétée le jour même, au plus tard à 18 h, et demeure en vigueur jusqu’à l’annonce de sa levée. La population en est informée par la Ville de Drummondville qui met plusieurs outils à la disposition des citoyens.

Ainsi, la Ville invite tous les citoyens à s’abonner à l’Infocitoyen en visitant l’infocitoyen.drummondville.ca. Cet outil achemine aux abonnés tous les avis d’interdiction de stationnement relatifs aux opérations de déneigement dans les différents secteurs de Drummondville. Dans pareille circonstance, le stationnement est interdit, entre minuit et 7 h, jusqu’à ce que l’avis soit levé.

Outre l’Infocitoyen, la page d’accueil du site Web de la Ville drummondville.ca, les médias sociaux (Facebook et Twitter) et les trois panneaux à affichage numérique installés à des intersections achalandées de la ville relaient les alertes de déneigement.

Les citoyens peuvent aussi s’adresser au Service des travaux publics au 819 478-6572 pour toute information.

Pour plus d’information sur la réglementation concernant le stationnement de nuit en période hivernale, consultez la page stationnement sous l’onglet Mobilité au drummondville.ca ou communiquez avec les Services à la vie citoyenne au 819 478-6558.

 

FAITES CONNAÎTRE VOTRE ORGANISATION

Avec plus de 200 000 vues dans un mois, le MÉDIA WEB  Vingt55 est un incontournable pour faire connaître votre organisation ou dévoiler vos événements à venir. Contactez-nous pour plus d’informations et vous renseigner sur nos forfaits très avantageux pour votre campagne de publicité.

Contactez immédiatement le 819 870-2930 poste 1 ou écrire à ebeaupre@vingt55.com


Eric Beaupré
Eric Beaupré
RéDACTEUR_EN_CHEF
PROFIL

Les derniers articles

Populaire en ce moment