DRUMMONDVILLE
Sofia St-Sauveur, Élodie Waltz-Dumont, Frédéric Boivin Lacroix, Julianne Blanchette, Jeanne Clair Foy, Florence Béland, Eugénie Côté-Gaudet, Hugo Doyon et Hannah Vouligny repartent chacun avec une bourse, un certificat, des cadeaux et la publication de leurs textes dans un recueil de calibre professionnel.
C’est l’écrivaine de renommée internationale, Sylvie Brien, reconnue pour ses textes à caractère historique, qui a rédigé deux amorces d’histoires et invité les enseignants de français à participer au concours avec leurs élèves. En tout, près de 700 jeunes provenant de 7 écoles de notre région ont participé.
« Je suis heureuse d’avoir gagné parce que, depuis que je suis toute petite, j’écris. C’est la preuve que mes efforts valent la peine, finalement ! », confie Florence Béland, élève de 3e secondaire récipiendaire d’une mention spéciale attribuée par la présidence de la SSJBCQ.
Depuis 2005, la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec (SSJBCQ) encourage les jeunes à lire et à écrire en français. Ce concours en est à sa 17e édition. « C’est la première fois que nous avons dans la salle, pour la remise de prix, un parent et son enfant qui ont tous les deux gagné un prix au concours littéraire ! La tradition se poursuit grâce à la participation extraordinaire des enseignants de français de notre région ! », lance le directeur général de la SSJBCQ, M. Dominic Martin.
Rappelons que la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec (SSJBCQ) est une entreprise d’économie sociale à caractère régional et à but non lucratif, dont la mission est de promouvoir la culture, la fierté et l’identité québécoises. Grâce à ses services d’assurance vie et d’assurance accidents qui sont devenus son principal moteur financier, la SSJBCQ investit chaque année dans plus de 200 projets liés à sa mission. Ce concours est réalisé avec la participation financière de la Banque Laurentienne.
Les gagnants de l’École secondaire Jean-Raimbault avec Annie Jutras et Annie Larrivée, enseignantes, l’écrivaine Sylvie Brien, Dominic Martin, directeur général et Annick Corriveau, coordonnatrice du concours de création littéraire de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec
De gauche à droite arrière: Dominic Martin, directeur général de la SSJBCQ, Florence Béland, Sofia St-Sauveur, Julianne Blanchette, Jeanne Clair Foy, Hugo Doyon, Annick Corriveau, coordonnatrice du concours de création littéraire de la SSJBCQ, Annie Larrivée, enseignante.
De gauche à droite à l’avant: Annie Jutras, enseignante, Hannah Vouligny, Frédéric Boivin Lacroix, Eugénie Côté-Gaudet, Sylvie Brien, écrivaine et Élodie Waltz-Dumont.