Les bouteilles d’eau, de lait et de jus en plastique sont désormais consignées au Québec

Les bouteilles d’eau, de lait et de jus en plastique sont désormais consignées au Québec
Les Drummondvilois, Centricois comme, l'ensemble de la population du Québec ont accès à plus de 3500 lieux de retour à travers le Québec. @ Tous droits réservés.

Nouvelle régionale

Consignaction rappelle l’entrée en vigueur, depuis le 1er mars, de la deuxième phase de la modernisation et de l’élargissement de la consigne. Désormais, tous les contenants de boisson prête-à-boire en plastique, d’une capacité de 100 ml à 2 litres, sont consignés au montant de 10 cents.

Le Vingt55 vous invite à découvrir la carte des lieux de retour à Drummondville, comme partout en province : www.consignaction.ca/carte-des-lieux-de-retour/

En effet, depuis hier, les Drummondvilois, Centricois comme, l’ensemble de la population du Québec ont accès à plus de 3500 lieux de retour à travers le Québec.

Ce réseau hybride inclut des points de retour Zone Consignaction chez les détaillants participants et des lieux de retour Consignaction et Consignaction+, exclusivement réservés à la récupération des contenants de boisson consignés. Près d’une cinquantaine de lieux de retour Consignaction et Consignaction+ ont ouvert leurs portes dans l’ensemble du Québec.

Cette mesure s’applique aux bouteilles d’eau, d’eau pétillante, de lait, de jus, de boissons gazeuses et même à certaines bouteilles de spiritueux. Cette initiative vise à réduire la quantité de déchets, à encourager le réemploi et à renforcer le recyclage, faisant du Québec un modèle en matière de gestion environnementale.

Un impact environnemental significatif

« Avec plus d’un milliard de contenants en plastique ajoutés à la consigne, ce geste citoyen de récupération aura un impact réel et positif sur notre empreinte environnementale », souligne Normand Bisson, président-directeur général de l’AQRCB/Consignaction.

Un système de consigne modernisé et plus accessible

L’élargissement de la consigne représente une avancée clé dans la modernisation du système. L’objectif est d’atteindre un taux de récupération de 90 % d’ici 2032, soit l’équivalent de cinq milliards de contenants consignés chaque année.

« Cette réforme marque un tournant majeur pour le Québec en matière de gestion des matières résiduelles. En misant sur le tri à la source, nous améliorons la qualité des matières recyclables, ce qui est essentiel pour assurer un recyclage efficace et de haute valeur », explique Emmanuelle Géhin, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC.

Cette initiative s’inscrit dans une volonté collective de bâtir une économie plus circulaire et durable, en encourageant la récupération et la valorisation des contenants de boissons au Québec.

Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon
Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!