Nouvelle régionale
Le Vingt55 vous invite à découvrir la carte des lieux de retour à Drummondville, comme partout en province : www.consignaction.ca/carte-des-lieux-de-retour/
En effet, depuis hier, les Drummondvilois, Centricois comme, l’ensemble de la population du Québec ont accès à plus de 3500 lieux de retour à travers le Québec.
Ce réseau hybride inclut des points de retour Zone Consignaction chez les détaillants participants et des lieux de retour Consignaction et Consignaction+, exclusivement réservés à la récupération des contenants de boisson consignés. Près d’une cinquantaine de lieux de retour Consignaction et Consignaction+ ont ouvert leurs portes dans l’ensemble du Québec.
Cette mesure s’applique aux bouteilles d’eau, d’eau pétillante, de lait, de jus, de boissons gazeuses et même à certaines bouteilles de spiritueux. Cette initiative vise à réduire la quantité de déchets, à encourager le réemploi et à renforcer le recyclage, faisant du Québec un modèle en matière de gestion environnementale.
Un impact environnemental significatif
« Avec plus d’un milliard de contenants en plastique ajoutés à la consigne, ce geste citoyen de récupération aura un impact réel et positif sur notre empreinte environnementale », souligne Normand Bisson, président-directeur général de l’AQRCB/Consignaction.
Un système de consigne modernisé et plus accessible
L’élargissement de la consigne représente une avancée clé dans la modernisation du système. L’objectif est d’atteindre un taux de récupération de 90 % d’ici 2032, soit l’équivalent de cinq milliards de contenants consignés chaque année.
« Cette réforme marque un tournant majeur pour le Québec en matière de gestion des matières résiduelles. En misant sur le tri à la source, nous améliorons la qualité des matières recyclables, ce qui est essentiel pour assurer un recyclage efficace et de haute valeur », explique Emmanuelle Géhin, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC.
Cette initiative s’inscrit dans une volonté collective de bâtir une économie plus circulaire et durable, en encourageant la récupération et la valorisation des contenants de boissons au Québec.