Les députés Schneeberger et Lamontagne annoncent plus de 300 000 $ pour aider les aînés en situation de vulnérabilité à Drummondville.

Les députés Schneeberger et Lamontagne annoncent plus de 300 000 $ pour aider les aînés en situation de vulnérabilité à Drummondville.
Une femme en situation de vulnérabilité et d'itinérance au Centre-ville de Drummondville @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Les députés de Drummond-Bois-Francs, M. Sébastien Schneeberger, et de Johnson, M. André Lamontagne, sont heureux d’annoncer, au nom de la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, l’octroi d’un montant de 150 150 $ à la Piaule et de 150 150 $ au CAB Drummond inc. dans le cadre du programme Initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité (ITMAV).

Sébastien Schneeberger, député de Drummond-Bois-Francs et André Lamontagne, député de Johnson, @ Crédit photo archives Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

L’itinérance prend de l’ampleur à Drummondville et au Centre-du-Québec. Longtemps cachée, l’itinérance se vit maintenant à ciel ouvert, à Drummondville, et les nouveaux visages, hommes et femmes, inquiètent autant les intervenants, les services de première ligne et les autorités, qui constatent une croissance de la problématique dans leurs interventions à Drummondville.

Les services et la situation en itinérance sont sur la corde raide, comme le rappelait le directeur de l’Ensoleilvent en entrevue au Vingt55.

Ce financement fait suite à l’appel de projets 2023-2024 lancé au cours de l’été dernier et permet d’augmenter le nombre de travailleurs de milieu dans les communautés et, ainsi, de joindre et accompagner plus de personnes aînées vulnérables. Cet appel de projets permet également de venir en appui à des initiatives de gériatrie sociale en cours de déploiement.

À Drummondville, cela permettra la pérennisation d’un poste de travailleur de rue se spécialisant dans les interventions auprès de personnes ainées à l’organisme La Piaule. Le Centre d’action bénévole Drummond doit pour sa part engagé un deuxième travailleur de rue afin de répondre aux besoins d’une clientèle similaire.

« Je suis très heureux de cette annonce, qui va faire une très grande différence dans notre capacité à continuer de proposer des services de qualité pour les personnes aînées a exprimé Sébastien Schneeberger, député de Drummond-Bois-Francs. C’est une mesure qui contribue à leur maintien à domicile en santé et en sécurité. Merci à nos organismes pour cet accompagnement au quotidien. »

Rappelons que le programme ITMAV offre une aide financière à des organismes communautaires pour la mise en place ou le maintien de travailleurs de milieu qui rejoignent et soutiennent des aînés en situation de vulnérabilité ou à risque de fragilisation, pour :

Repérer des personnes aînées en besoin ;

Accompagner vers les ressources utiles à leur situation ;

Contribuer à briser l’isolement des personnes aînées, favoriser leur santé et leur bien-être et les soutenir dans leur maintien à domicile.

« Je salue le travail des organismes La Piaule et du Centre d’action bénévole Drummond. Leurs équipes sont indispensables pour venir en aide à nos ainés vulnérables mentionne André Lamontagne, député de Johnson, La contribution financière de plus de 300 000 $ annoncé aujourd’hui permettra de soutenir les générations qui ont bâti le Québec en luttant notamment contre leur isolement. »

« Les travailleurs de milieu et les intervenants en gériatrie sociale jouent un rôle primordial dans notre société, soit celui de favoriser le mieux-être des personnes aînées et de lutter contre leur isolement explique la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger.

Leur mission s’accorde avec les priorités de notre gouvernement et il est important de les soutenir adéquatement dans leurs différentes tâches. Je tiens à remercier les organismes partenaires qui interviennent dans nos communautés et à souligner leur apport indispensable dans la construction d’une société inclusive où il fait bon de vieillir. Merci d’avoir répondu à notre appel à projets. »

Précisons que le rôle des travailleurs de milieu est de repérer les personnes aînées en situation de vulnérabilité, de comprendre leurs besoins, de les accompagner dans la recherche de solutions et, au besoin, de les référer aux bons services ou activités en collaboration avec les ressources de la communauté. Les travailleurs de milieu contribuent à l’amélioration de leur bien-être, à favoriser leur autonomie et, ainsi, à maintenir leur participation active dans la communauté.

Les députés Schneeberger et Lamontagne annoncent plus de 300 000 $ pour aider les aînés en situation de vulnérabilité à Drummondville. @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

Les députés annoncent l’octroi d’un montant de 150 150 $ à la Piaule et de 150 150 $ au CAB Drummond inc. @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

https://calacs-lapasserelle.org/
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon