DRUMMONDVILLE
@ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.
C’est dans le cadre du Carrefour santé et sécurité du travail de la Mauricie et du Centre-du-Québec, que les lauréats de la catégorie Innovation ont été dévoilés. Un honneur bien mérité qui récompense l’ingéniosité et l’engagement de ces organisations d’ici à rendre leur milieu de travail toujours plus sécuritaire.
Coup d’œil sur ces innovations pratiques, qui sauront assurément inspirer d’autres milieux de travail aux quatre coins du Québec.
Petites et moyennes entreprises
LES INDUSTRIES TEKAD INC. | Extraction des poussières du dépoussiéreur
Les poussières aspirées par le dépoussiéreur de l’entreprise tombaient dans deux bacs au niveau du sol à l’extérieur. Deux travailleurs devaient par la suite les vider dans un conteneur à l’aide d’un chariot élévateur. Cette tâche comportait des risques de blessures musculosquelettiques et de contusions à la tête, et des risques liés à la cohabitation du chariot élévateur et du piéton. Pour éliminer ces derniers, l’entreprise a installé un système d’extraction sous le dépoussiéreur. Ce système, facile d’installation et à faible coût, a amélioré le processus de collecte des poussières, tout en éliminant les risques de blessures.
Grandes entreprises
SOUCY INTERNATIONAL INC. | Intersection pour piétons et chariots élévateurs sécurisée
Une intersection de l’usine causait un problème en raison des nombreux types d’accès à la circulation. Elle sert de passage aux chariots élévateurs et aux piétons provenant des différents secteurs de l’entreprise. Une cohabitation entre les piétons et les chariots élévateurs pouvait mettre à risque les travailleurs. La zone a été balisée avec des garde-corps fixes et des barrières pivotantes motorisées et de sécurité pour piétons. Un capteur de présence de zone qui détecte la présence d’un piéton dans l’intersection a été installé. Des détecteurs au sol ont aussi été installés à l’entrée et à la sortie de la zone pour repérer le passage d’un chariot élévateur. Une logique de gestion de circulation a été conçue pour gérer le trafic de façon sécuritaire.
Organismes publics
VILLE DE TROIS-RIVIÈRES | Support de lances
Lors de pratiques d’utilisation d’autopompes par les pompiers de la Ville de Trois-Rivières, il fallait un pompier par lance (porte-lance) pour manœuvrer les tuyaux remplis d’eau et sous pression. La possibilité de se faire heurter par la lance et les chutes de même niveau étaient des risques auxquels les travailleuses et travailleurs étaient constamment confrontés. De plus, l’utilisation de plus d’une lance par plusieurs pompiers à proximité augmentait le risque d’accident causé par la manipulation de l’équipement. Un support de lances a donc été créé. Lors des pratiques, huit lances peuvent être fixées sur le support. Cet outil permet de valider les calculs de l’opérateur de façon sécuritaire et de former plusieurs pompiers en même temps. L’innovation permet à la fois d’éliminer les risques de blessures et de rendre la formation plus efficace.
Pour découvrir les lauréats et les finalistes de la région, cliquez ici.
Les lauréats régionaux de la catégorie Innovation – Petites et moyennes entreprises, Grandes entreprises et Organismes publics – se retrouveront en lice pour le gala national des Grands Prix de la CNESST, qui aura lieu à Québec, au printemps 2024.
Des gagnants à la grandeur du Québec
Organisé chaque année par la CNESST dans toutes les régions du Québec, ce concours met en lumière le génie créatif des employeurs et des travailleurs qui agissent de concert pour prévenir les accidents du travail. Leurs réalisations contribuent à la réduction du nombre d’accidents et à l’amélioration du mieux-être du personnel.
Les Grands Prix de la CNESST, deux entreprises et un organisme public de la Mauricie et du Centre- du-Québec honorés par la CNESST pour leurs innovations en santé et sécurité du travail