Les hospitalisations liées à la COVID-19 atteignent un sommet dans la région

Les hospitalisations liées à la COVID-19 atteignent un sommet dans la région
© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Les hospitalisations liées à la COVID-19 atteignent un sommet dans la région. Les employés, les médecins et les gestionnaires travaillent sans relâche pour faire face à cette situation sans précédent. Cette hausse des hospitalisations, la forte transmission communautaire, les éclosions dans les installations et la faible marge de manœuvre en matière de main-d’œuvre ne sont malheureusement pas sans impact sur l’offre de service à la population.

« Chaque jour, nous sommes contraints de délester ou de réduire des activités extrêmement importantes au profit d’activités essentielles afin de prioriser des secteurs névralgiques par exemple les urgences, les soins intensifs, les CHSLD, la protection de la jeunesse, l’oncologie et les soins et services liés à la COVID-19 », indique M. Carol Fillion, président-directeur général du CIUSSS MCQ.

En ce qui concerne les chirurgies, l’objectif est de maintenir le niveau à 50 % en préservant les chirurgies urgentes, semi-urgentes et oncologiques. Chaque situation fait l’objet d’une analyse approfondie par les équipes cliniques. Nous sommes conscients que derrière chaque chirurgie reportée, la qualité de vie d’une personne est affectée. Les personnes dont le rendez-vous ou la chirurgie doivent être reportés seront contactées par téléphone.

Portrait de la situation en chiffres

La direction du CIUSSS Mauricie-Centre-du-Québec constate que les personnes qui ne sont pas vaccinées adéquatement représentent environ 50 % des hospitalisations dans la région alors qu’ils ne représentent qu’environ 10 % de la population.

En ce moment, 102 personnes sont hospitalisées dans la région dont 13 le sont aux soins intensifs alors que notre capacité actuelle était de 56 lits dans les unités de médecine et 12 lits de soins intensifs pour les personnes atteints de la COVID-19.

Depuis la mi-décembre, nous comptabilisons 45 éclosions dans les installations, dont 25 en CHSLD. Pour connaître le portrait de l’ensemble des éclosions dans les milieux, consultez le portrait disponible sur le site Web du CIUSSS MCQ.

Près de 1 000 travailleurs de la santé sont en isolement.

Près de 2 000 personnes se sont manifestées sur la plateforme Je contribue et nous procédons à l’embauche de façon continue.

Votre section vidéo d’information locale – Vingt55

Espace vidéo partenaire vingt55 

Chacun peut faire une différence

En respectant les mesures sanitaires, port du masque, hygiène des mains, distanciation, isolement lorsque requis, etc. et en se faisant vacciner, la population démontre son appui à l’égard du personnel et contribue à minimiser les impacts de la pandémie sur le réseau de la santé.

Modification des priorités de dépistage et de gestion des cas 

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a publié un communiqué concernant la modification des personnes prioritaires pour les tests PCR dans les cliniques de dépistage et la gestion des cas. Vous pouvez le consulter en cliquant ici. Veuillez noter que les rendez-vous octroyés dans la région pour des tests de dépistages seront maintenus tel que prévu jusqu’au 6 janvier 2022 inclusivement.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon