Les mini-maisons sont maintenant autorisées dans une autre municipalité du Centre-du-Québec

Les mini-maisons sont maintenant autorisées dans une autre municipalité du Centre-du-Québec
Les mini-maisons sont maintenant autorisées à Nicolet au Centre-du-Québec @ Crédit photo Svetlana Mokrova / Vingt55 Tous droits réservés.

Nicolet / Centre-du-Québec

Après Drummondville la Ville de Nicolet, située au Centre-du-Québec, annonce qu’elle autorise désormais les projets de quartiers dédiés aux mini-maisons ainsi que l’implantation d’unités d’habitation accessoires détachées (UHA) conformément à son règlement de zonage.

Cette approche s’inscrit dans une démarche écoresponsable, favorisant la réutilisation des matériaux. @ Crédit photo Ville de Nicolet. Tous droits réservés.

Officialisée en séance du conseil le lundi 28 août dernier, la Ville de Nicolet annonce qu’elle ajoute maintenant la possibilité de projets de quartier de mini-maisons et l’implantation d’unités d’habitation accessoire détachées (UHA) à son règlement de zonage.

Comme l’apprenait le Vingt55, les unités d’habitation accessoires détachées (UHA) correspondent à des maisonnettes qui partagent le même terrain qu’une maison unifamiliale déjà existante.

Ainsi, les citoyennes et citoyens auront la possibilité d’ajouter, sur leur propriété, à l’arrière ou sur le côté de leur résidence principale, une unité d’habitation accessoire détachée, sous réserve de certaines conditions.

À cette initiative s’ajoute également la possibilité d’utiliser un ou plusieurs conteneurs pour la construction de ces maisonnettes, toujours sous certaines conditions. Cette approche s’inscrit dans une démarche écoresponsable, favorisant la réutilisation des matériaux.

Face à l’inflation, à la crise du logement et aux défis des changements climatiques, les mini-maisons et les unités d’habitation accessoires apportent des solutions adaptées à plusieurs enjeux.

En effet, elles contribuent à la densification urbaine, permettent d’augmenter le nombre d’unités de logement abordables sur le territoire, favorisent la cohabitation intergénérationnelle et peuvent représenter une source de revenu complémentaire pour les propriétaires.

Grâce à ce modèle avantageux, il est également possible de loger des proches, favorisant ainsi le maintien à domicile, facilitant l’entraide et luttant contre la précarité financière chez les personnes âgées confirme Mathieu Audet. Directeur général de la Ville de Nicolet au Vingt55

Dans la MRC de Drummond, la mise en place d’un quartier de mini-maisons en milieu urbain a constitué une véritable aventure pour Linda Desmarais.

Instigatrice du projet « Mini-Maison à Drummondville », elle a initié et concrétisé cette vision en 2015. Ce projet a nécessité une préparation conséquente pour obtenir l’adhésion et l’acceptation de la communauté.

Le Mini Quartier de Drummondville a été imaginé et développé par Linda Desmarais, originaire de Drummondville. Elle était principalement motivée par la volonté de faciliter l’accès à la propriété, de minimiser l’empreinte écologique, d’augmenter l’autonomie des habitants et d’améliorer leur qualité de vie, comme le souligne Mme Desmarais.

L’ensemble devrait compter environ 30 mini-maisons, chacune avec une superficie maximale de 520 pieds carrés au sol. Les futurs résidents auront le choix entre quatre configurations différentes, à un ou deux étages.

Des projets qui inspirent et qui sont appelés à connaître une expansion certaine dans le Centre-du-Québec. Des municipalités comme Nicolet et Drummondville se sont une fois de plus montrées précurseurs et innovantes.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon