Les Requins de Drummondville s’illustrent à la coupe des régions

Les Requins de Drummondville s’illustrent à la coupe des régions
Les Requins de Drummondville s’illustrent à la Coupe des Régions. © Crédit photo : Club de natation Les Requins de Drummondville. Tous droits réservés

DRUMMONDVILLE

C’est en fin de semaine, du 2 au 4 février, qu’avait lieu la Coupe des régions de natation, au Centre aquatique Desjardins de Saint-Hyacinthe. Cette compétition d’envergure pouvait compter sur une délégation d’environ 200 nageuses et nageurs issus de 9 clubs provenant des régions de l’Estrie, du Richelieu-Yamaska et du Centre-du-Québec.

Les Requins de Drummondville s’illustrent à la Coupe des Régions. © Crédit photo : Club de natation Les Requins de Drummondville. Tous droits réservés

Menés par l’entraîneur-chef du Club des Requins, Michaël Richard, les 24 athlètes drummondvillois présents se sont distingués, autant sur le plan individuel que collectif pendant cet événement d’importance lors duquel plusieurs records d’équipe ont volé en éclats.

De plus, collectivement, les Requins ont monté les marches du podium à plus de 35 reprises, dont 19 fois afin d’aller y récolter la médaille d’or.

Des performances au féminin

Parmi les nageuses et nageurs présents, certains se sont démarqués de façon plus importante.

Du côté féminin, chez les 11-12 ans, Mathilde Rivard, étoile montante du Club, s’est emparée de l’or aux épreuves du 50 et du 200 mètres brasse en plus de remporter une médaille d’argent et 3 de bronze dans les compétitions de dos et de style libre. Ces performances lui ont permis de se qualifier en vue des Championnats provinciaux prévus à l’été 2024, avec l’obtention de standards dans 2 épreuves différentes.

Chez les 13-14 ans, c’est Florence Dumaine, avec une récole de 7 médailles dont 5 d’or, la plus grosse récolte individuelle du Club, qui s’est distinguée dans les couloirs de nage. En plus de faire les podiums dans tous les styles de nage, celle-ci a fracassé des records lors de 3 épreuves distinctes soit au 100 mètres brasse avec un chrono de 1 :18.38 au 50 mètres libre avec un temps de 27.85 et au 50 mètres brasse en 34.88.

Dans la catégorie des 15-20 ans, Chloé Mathieu-Gagnon a elle aussi brisé un record datant de 2012 avec un temps de 26.92 au 50 mètres style libre. Cet exploit est venu couronner une fin de semaine prolifique qui a vu la jeune athlète remporter 4 médailles d’or et une médaille d’argent.

Âgée de 17 ans, India M-Gauthier a aussi impressionné avec une récolte de 5 médailles, dont 3 d’or, elle qui est également une triathlète accomplie.

Chez les filles, Elsa Darveau et Sarah Fernet ont complété le tableau d’honneur.

Les athlètes masculins sur la scène

Du côté masculin, chez les 10-13 ans, la recrue étoile, Eliott Ward, n’a laissé que très peu de chance à ses adversaires en remportant 6 médailles dont 4 d’or au libre et à la brasse. Ses résultats lui permettent également de se qualifier pour la Coupe du Québec prévue à la mi-février,

Dans la catégorie des 16-20 ans, les performances de Mathis Léveillée, avec 5 médailles, dont une en or au 200 mètres 4 nages, ont démontré la constance de l’athlète drummondvillois, lui qui en est à sa dernière année au programme sport-études de l’école Marie-Rivier

Son frère, Justin Léveillée, évoluant chez les 14-15 ans, s’est permis de coiffer ses rivaux lors de la finale du 50 mètres brasse tout en battant un record du Club vieux de 18 ans, avec un impressionnant chrono de 31.09.

Chez les garçons, Mathis Lampron s’est également vu décerner deux médailles bien méritées.

Épreuves d’équipe et classement général

Lors de l’événement, les courses à relais ont permis aux athlètes drummondvillois de remporter 4 autres épreuves en plus de s’illustrer dans 3 autres en terminant 1 fois au 2e rang et 2 fois en troisième position.

L’épreuve finale, un relais de 50 mètres, style libre mixte, composé de 8 nageuses et nageurs de chaque Club, a vu les Requins de Drummondville se hisser sur la plus haute marche du podium dans un effort collectif impressionnant.

Au classement général de la Coupe des Régions, le Club drummondvillois termine sa fin de semaine en 5e position, la victoire ayant été acquise par le Club de Granby, avec une impressionnante délégation de 44 nageuses et nageurs.

L’entraîneur-chef s’est dit impressionné et fier de ses nageuses et nageurs, constatant une progression positive des résultats individuels et collectifs. Prochaine étape, la Coupe du Québec, du 15 au 18 février, dans le bassin du Centre Claude Robillard à Montréal où sont attendu les meilleures nageuses et les meilleurs nageurs juniors du Québec. Les Requins y seront prêts et motivés.

Les Requins de Drummondville s’illustrent à la Coupe des Régions. © Crédit photo : Club de natation Les Requins de Drummondville. Tous droits réservés

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon