Linsday s’est fait une beauté : la rue Lindsay est maintenant prête à accueillir la population

Linsday s’est fait une beauté : la rue Lindsay est maintenant prête à accueillir la population
La rue Lindsay est maintenant prête à accueillir la population dans un environnement convivial.@ Crédit photo Ville de Drummondville. droits réservés.

DRUMMONDVILLE

La réfection de la rue Lindsay est complétée! Après trois phases de travaux, respectivement en 2012, 2018 et 2023, la réfection complète des infrastructures et une révision de l’aménagement de cette artère commerciale ont été effectuées. Plus verte et sécuritaire pour les piétons, automobilistes et cyclistes, la rue Lindsay est maintenant prête à accueillir la population dans un environnement convivial.

« La rue Lindsay est aujourd’hui une rue moderne où il est agréable de marcher et où la circulation automobile est plus douce. Les commerces bénéficient d’un cadre plus accueillant et les résidents ont un milieu de vie plus vert et apaisé. En somme, nous avons appliqué des principes actuels pour réaménager cette artère importante du centre-ville.J’en suis fière, car la qualité de vie y est améliorée », a affirmé Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville.

Au total, ce sont plus de 30 M$ qui ont été investis depuis le début des travaux pour la réfection de la rue Lindsay au centre-ville, qui est d’une longueur de près de 2 kilomètres.

« Comme représentante du centre-ville, je suis heureuse de voir la concrétisation de ce projet structurant. Les infrastructures sont neuves et l’attrait du secteur en est renforcé. Nous continuons la dynamisation de ce secteur qui a connu, d’ailleurs, un été particulièrement actif », a ajouté Catherine Lassonde, conseillère municipale et présidente de la Commission du développement du centre-ville et du projet Fortissimo.

Rappelons que pour la troisième phase des travaux, qui vient de prendre fin, la Ville a bénéficié d’une aide financière de 1 460 000 $ du Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Concept d’aménagement au goût du jour
Issu du plan directeur de la rue Lindsay élaboré en 2009, le concept d’aménagement consistait à une réfection complète des infrastructures puisque ces dernières avaient atteint la fin de leur durée de vie utile. Il était également question d’un embellissement des aménagements de la rue pour donner un second souffle à cette artère commerciale d’importance au centre-ville.

Soulignons que les conduites d’eau potable ont été remplacées, l’égout unitaire a été remplacé par un égout sanitaire et par l’ajout d’une conduite pluviale. Les branchements de services ont également été remplacés jusqu’à la limite de l’emprise municipale. Des avancées de trottoir ainsi que des îlots de plantations ont été aménagés afin de verdir la rue et de lui conférer un caractère invitant, propice à la promenade et à la convivialité.

Des traverses piétonnes aux textures et aux couleurs distinctives, afin de les rendre plus visibles et sécuritaires, ont aussi été ajoutées. Rappelons que l’enfouissement des fils électriques, lors de la première et de la deuxième phase, situées entre les rues Saint-Georges et Saint-Jean, a aussi été réalisé.

La sécurité routière était évidemment un élément central du concept, car ce dernier favorisait la diminution de la vitesse des automobilistes par la construction non linéaire de la rue. Plusieurs avantages découlent d’une configuration semblable puisqu’elle facilite l’intégration des aménagements avec des surfaces de dimensions intéressantes, augmente les surfaces perméables et réduit les îlots de chaleur.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon