Nous vous présentons la chronique des recettes provenant de la chroniqueuse drummondvilloise Karine Beauregard, propriétaire du restaurant bien connu à Drummondville, «Chez Beauregard». À l’arrivée de vos sorties hivernales extérieures, rien de mieux que d’offrir un bon potage chaud réconfortant, pendant que la famille se réchauffe et que le repas est en préparation.
Voici donc la recette d’un succulent potage à servir au début d’un excellent repas.
Nous vous souhaitons «BONNES DÉGUSTATIONS »!
POTAGE CRÉCY
Ingrédients
75 g. de beurre
50 g. d’oignons hachés fins
50 g. de céleri coupé en dés
50 g. de poireaux hachés fins
500 g. de carottes
300 g. de pommes de terre
5 tasses de bouillon de bœuf
Sel et poivre au goût
½ tasse de crème 15% à cuisson
Méthode
Suer les oignons, les poireaux ainsi que le céleri au beurre.
Couper les carottes et les pommes de terre en morceaux de la même grosseur et les ajouter aux autres légumes.
Mouiller avec le bouillon de bœuf.
Laissez mijoter durant 30 à 40 minutes.
Passer au robot-culinaire ou au pied-mélangeur (voir photo).
Crémer.
Rendement : 7-8 portions
Propriétés nutritives
En cette période froide, ce potage est réellement un plat réconfort avec tous ces légumes d’automne. La carotte, qui est le légume en vedette dans cette recette, regorge de plusieurs bienfaits pour la santé.
Lorsque nos parents nous disaient de manger des carottes pour avoir de bons yeux, ce n’était pas totalement faux : selon des études, la carotte diminuerait le risque de développer des cataractes.
Elle réduirait également le risque de développer des maladies cardiovasculaires et aurait des bienfaits protecteurs contre le cancer du poumon.
Statistique intéressante: une étude a permis de constater que les femmes qui consommaient deux portions ou plus de carottes ou d’épinards par semaine avaient 44% moins de risque de développer le cancer du sein.
Selon vous, est-ce les carottes de couleurs ont les mêmes propriétés nutritives? Pas du tout. Plus elles sont colorées, plus elles regorgent de vitamines et minéraux.
En fait, la carotte blanche contient très peu de vitamine C et la marron renferme deux fois plus de bêta-carotène que la carotte orange. La carotte blanche n’en contient pas du tout.
Sur ce, à vos carottes…
BON APPÉTIT !