DRUMMONDVILLE
Manœuvre téméraire causant la mort sur l’A-55, le camionneur fait face à de graves accusations @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.
L’accident est survenu vers 20h30, à la hauteur du kilomètre 151, confirme le sergent Hugues Beaulieu, porte-parole de la Sûreté du Québec, en entrevue avec le Vingt55.
« Selon les premières informations recueillies, un poids lourd aurait effectué un demi-tour sur la voie de circulation. Un véhicule circulant en direction nord est alors entré en collision avec le côté du camion », a précisé le sergent Hugues Beaulieu
Une manœuvre dangereuse aux conséquences tragiques
Lourdement endommagé, le véhicule s’est retrouvé coincé sous la semi-remorque. À l’intérieur, un homme et une femme, tous deux âgés de 68 ans, ont été retrouvés sans vie. Leur décès a été constaté sur place, a confirmé le sergent Beaulieu en entrevue au Vingt55.
Selon les premiers éléments de l’enquête, le camionneur se serait immobilisé sur le bord de l’autoroute avant d’entreprendre une manœuvre de type « U-Turn » dans une zone où les lignes interdisent les dépassements ainsi que ce type de manœuvre. C’est à ce moment qu’est survenue la collision fatale. Le secteur ne présente par ailleurs aucun aménagement permettant d’effectuer une telle action en toute sécurité, ce qui la rend d’autant plus dangereuse.
Comme l’a constaté Le Vingt55 sur place, le poids lourd obstruait complètement les voies rapides. Le conducteur du véhicule, surpris par ce mur de plus de 13 pieds de haut et 53 pieds de long qui s’est soudainement dressé devant lui, n’a visiblement pu éviter l’impact. Sous la force de la collision, l’automobile s’est retrouvée coincée sous le poids lourd.
Une opération de désincarcération majeure
Les pompiers du service incendie de Saint-Wenceslas, de même que les équipes spécialisées en désincarcération de la Régie de la Bulstrode, ont été dépêchés sur place pour prêter main-forte aux paramédics et extraire les victimes coincées dans le véhicule.
Il a fallu faire appel à une dépanneuse spécialisée pour soulever la semi-remorque et accéder aux victimes coincées, a témoigné un automobiliste qui a tenté de venir en aide aux occupants.
Un camionneur arrêté, la SQ enquête et le bureau du corner enquête
La Sûreté du Québec a confirmé que des enquêteurs et des spécialistes en reconstitution d’accident ont travaillé une grande partie de la nuit afin d’analyser la scène. Le coroner Me Jean-François Labadie, a également été saisi du dossier pour déterminer les causes exactes et les circonstances du décès.
Le conducteur de la semi-remorque, un homme dans la soixantaine, a été arrêté par les policiers. Il a été rencontré par les enquêteurs, puis libéré sous promesse de comparaître. Il pourrait faire face à d’importants chefs d’accusation, notamment pour conduite dangereuse causant la mort.
La portion de l’autoroute 55 où s’est produit l’accident demeure fermée à la circulation pour une durée indéterminée.

Manœuvre téméraire causant la mort sur l’A-55, le camionneur fait face à de graves accusations @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.