DRUMMONDVILLE
En effet, les nouveaux critères adoptés pour le fédéral ont pour effet de retirer des infrastructures telles que les hôtels de ville, les casernes de pompiers, les garages municipaux et les entrepôts des projets admissibles.
« La TECQ est un des seuls programmes avec de l’argent du fédéral qui est géré en collaboration entre Québec et les municipalités. Il fonctionnait très bien, mais comme tout ce qui fonctionne au Canada, il a fallu que le gouvernement du Canada s’en mêle et change une recette qui marche » soutient M. Champoux.
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Il est à noter que dans les plus petites municipalités, les infrastructures exclues constituent souvent la majorité des bâtiments de la municipalité et qu’il n’est donc pas vraiment possible, comme dans les plus grosses villes, de réallouer des sommes entre différents projets pour profiter des sommes de la TECQ. M. Champoux a donc décidé de recueillir les témoignages des différentes municipalités des projets qui ont été mis en difficulté à cause des modifications afin de faire pression sur la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités.
« Je m’affaire maintenant avec mon collègue porte-parole en matière de Transport, d’Infrastructure et de Collectivité, M. Xavier Barsalou-Duval, à recueillir les témoignages des municipalités sur la façon dont elles ont été affectées par les nouveaux critères fédéraux imposés au Fonds de la taxe sur l’essence. Les témoignages et résolutions de conseils nous permettront de bien documenter la situation et de mettre de la pression sur Mme Catherine McKenna, la ministre de l’Infrastructure, afin de revoir les critères » conclut Martin Champoux.