Mention «Coup de cœur» du jury de la sixième édition du Prix «À part entière» pour Marilyne Picard

Mention «Coup de cœur» du jury de la sixième édition du Prix «À part entière» pour Marilyne Picard
© Photo Capture d'écran Youtube

Regarder la vidéo de présentation.


| Drummondville – CNW Telbec | L’Office des personnes handicapées du Québec félicite Marilyne Picard, mention « Coup de cœur » du jury du Prix À part entière 2018.

Mme Picard a été honorée à cet effet lors d’une cérémonie qui s’est déroulée en présence de nombreux dignitaires, dont la présidente d’honneur Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, et Stéphane Laporte, porte-parole du Prix.

C’est à l’hôtel du Parlement qu’a été récompensée Marilyne Picard. En plus de se voir attribuer une bourse de 5 000 $, madame Picard recevra un trophée en bronze pour souligner son implication auprès des personnes handicapées.

Une détermination à toute épreuve

Marilyne Picard, mère d’un enfant ayant plusieurs incapacités physiques et intellectuelles, a démarré le mouvement Parents jusqu’au bout avec deux autres mères en 2015.

L’objectif de ce mouvement était de permettre un meilleur soutien financier aux familles qui ont un enfant ayant d’importants besoins. Après plusieurs apparitions dans les médias pour sensibiliser la population à cet enjeu, madame Picard a vu ses efforts récompensés avec la mise sur pied d’un nouveau programme gouvernemental : le Supplément pour enfants handicapés nécessitant des soins exceptionnels.

Cette aide mensuelle supplémentaire de 954 $ indexable et non imposable s’ajoute aux services et autres programmes déjà existants. Madame Picard est également impliquée dans plusieurs projets, notamment XMOM. Ce projet, qui requiert les services d’infirmières, d’éducatrices spécialisées et de bénévoles, vise à offrir aux familles un service de répit mensuel gratuit.

De plus, madame Picard fait également partie du conseil d’administration de Phare Enfants-Familles et est vice-présidente du Répit le Zéphyr.


Faits saillants

Animé par  Anne Hébert, directrice générale de l’Office des personnes handicapées du Québec, le jury qui a sélectionné les lauréates et les lauréats est composé des personnes suivantes :

Stéphane Laporte, auteur et producteur, et porte-parole du Prix depuis 2012;

Isabelle Tremblay, directrice générale de l’Alliance québécoise des regroupements régionaux pour l’intégration des personnes handicapées;

Maxime Pedneaud-Jobin, maire de Gatineau;

Alain Fortier, président de la Fédération des commissions scolaires du Québec;

Denys Jean, secrétaire du Secrétariat du Conseil du trésor;

Louis Bourassa, directeur du Programme pour enfants amputés (Les Vainqueurs) de l’Association des amputés de guerre et membre du conseil d’administration de l’Office des personnes handicapées du Québec.

Le Prix À part entière vise à rendre hommage aux personnes et aux organisations qui contribuent à accroître la participation sociale des personnes handicapées.

Il s’agit de la sixième édition du Prix À part entière. Ce prix est remis tous les deux ans par l’Office des personnes handicapées du Québec.

La cérémonie de remise du Prix À part entière était animée par Benoît Huot, athlète paralympique en natation, décoré 20 fois en cinq jeux paralympiques.

Nageur au sein de l’équipe canadienne depuis 1998, il a décroché plus de 32 médailles en 6 Championnats du monde, en abaissant plus de 60 records du monde dans sa catégorie.

La Rédaction
CONTRIBUTOR
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon

Installez l'appli Vingt55

Installer l'appli Vingt 55
×