Mérite Ovation de l’UMQ : un projet de la Ville de Drummondville finaliste de l’édition 2023

Mérite Ovation de l’UMQ : un projet de la Ville de Drummondville finaliste de l’édition 2023
Le projet ainsi finaliste consiste à la mise en place d’une intervenante de milieu à la bibliothèque publique © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) est heureuse d’annoncer que le jury du mérite Ovation municipale a retenu 21 projets finalistes dans le cadre de l’édition 2023 du concours (la liste complète se trouve en annexe).

Pour la dix-huitième année d’existence de cette reconnaissance prestigieuse, pas moins de 143 projets municipaux innovants, soumis par 64 municipalités, MRC et arrondissements de 15 régions, ont été déposés, ce qui constitue un record depuis la création du prestigieux concours.

La Ville de Drummondville voit un de ses projets finalistes dans la catégorie : Milieu de vie, culture et vie ensemble. Le projet ainsi finaliste consiste à la mise en place d’une intervenante de milieu à la bibliothèque publique

« Je suis très fière que ce projet, qui me tient particulièrement à cœur, continue de rayonner. À Drummondville, nous nous démarquons par la qualité de nos services offerts, mais aussi par nos initiatives innovantes qui ont des retombées concrètes pour la qualité de vie des citoyennes et des citoyens », a affirmé Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville.

Projet d’avant-garde inspiré par les meilleures pratiques, il permet d’offrir du soutien spécialisé aux personnes à besoins particuliers ou toute personne qui le souhaite qui fréquentent la bibliothèque par l’intégration d’une intervenante de La Piaule, organisme communautaire reconnu, à l’intérieur des murs de celle-ci. Cette approche permet d’accompagner les individus plus vulnérables en les aidant à améliorer leurs conditions de vie, tout en créant des conditions favorables à un meilleur vivre-ensemble.

Les projets finalistes seront présentés les 4 et 5 mai prochains au Pavillon de l’innovation municipale, dans le cadre des Assises 2023 de l’UMQ, ce qui permettra au jury de compléter l’évaluation qui déterminera les lauréates et lauréats. Ces derniers seront honorés à la soirée gala des assises, qui se tiendra le 5 mai au Hilton Lac-Leamy, à Gatineau.

Reconnaissance très courue, le mérite Ovation municipale de l’UMQ souligne de façon toute particulière, depuis 2005, le fruit du travail de municipalités, MRC et organisations municipales qui ont mis de l’avant des solutions originales pour répondre de façon optimale aux besoins de leur communauté. Il s’adresse à toutes les municipalités, aux arrondissements et aux MRC, ainsi qu’aux organismes municipaux à but non lucratif du Québec.

Au cours des 17 premières années du concours, plus de 950 projets ont été présentés et plus d’une centaine d’entre eux ont été primés. Le résumé de plusieurs de ceux-ci peut d’ailleurs être consulté en ligne sur le Portail de l’innovation municipale du site Internet de l’UMQ.

Onze prix seront remis au total en 2023 :

Un prix dans chacune des sept catégories du mérite Ovation municipale :

Aménagement et environnement;

Sécurité publique;

Milieu de vie, culture et vivre ensemble;

Mobilité durable et infrastructure;

Administration municipale;

Développement économique, économie circulaire et tourisme;

Démocratie locale.

Quatre grands prix :

Le prix Joseph-Beaubien, qui récompense le projet qui aura fait preuve de la plus grande ingéniosité, persévérance et effervescence. Il s’agit de la plus prestigieuse distinction remise dans le cadre du mérite Ovation municipale, nommée ainsi en l’honneur du cofondateur et premier président de l’UMQ;

Le prix Coup de cœur du jury, décerné à un projet cloisonné en raison de sa catégorie, mais qui possède un caractère exceptionnel par rapport à un projet lauréat d’une autre catégorie;

Le prix Votre Coup de cœur, remis à l’issue d’un vote mené auprès des déléguées et délégués qui participeront aux Assises 2023 et qui visiteront le Pavillon de l’innovation municipale québécoise;

Le prix Avenir climat, accordé au projet le plus innovant en lice dans la catégorie spéciale « Lutte et adaptation aux changements climatiques ».

Chacun des projets sera évalué par un jury indépendant. Quatre critères détermineront le pointage :

Caractère innovateur du projet dans sa démarche et ses résultats;

Potentiel de transfert ou d’adaptabilité du projet;

Retombées du projet dans la communauté;

Niveau d’optimisation et de mobilisation des ressources et du milieu.

Le jury de l’édition 2023 du mérite Ovation municipale est composé des personnes suivantes :

Président du jury : M. Bernard Sévigny, président de l’UMQ de 2016 à 2017 et maire de Sherbrooke de 2009 à 2017;

M. Gérard Beaudet, urbaniste, professeur, conférencier, auteur et débatteur, École d’urbanisme et d’architecture de paysage, Université de Montréal;

Mme Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny de 1997 à 2021 et administratrice de l’UMQ de 1997 à 2021;

M. Dany Fougères, professeur, Département d’histoire, Université du Québec à Montréal;

Mme Suzanne Giguère, conseillère stratégique et haute fonctionnaire du gouvernement du Québec de 1980 à 2016;

Mme Florence Junca-Adenot, professeure associée, Département d’études urbaines et touristiques, Université du Québec à Montréal;

M. Richard G. Shearmur, professeur, School of Urban Planning, Université McGill;

M. Michel Vallée, expert en culture à impact social et président-directeur général de Culture pour tous.

Pour obtenir davantage d’information, visitez la page de l’édition 2023 du mérite Ovation municipale sur le site Internet de l’UMQ.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon