Mérite Ovation municipale de l’UMQ – Deux projets innovants de la Ville en finale

Mérite Ovation municipale de l’UMQ – Deux projets innovants de la Ville en finale
Parcours de vélo éducatif de Drummondville © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

La Ville de Drummondville se réjouit que deux de ses projets menés en 2021 se démarquent sur la scène municipale. En effet, le jury du mérite Ovation municipale, une reconnaissance prestigieuse de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), a retenu deux projets de la Ville parmi les 82 projets municipaux soumis par 47 municipalités dans le cadre de l’édition 2022.

Parcours de vélo éducatif de Drummondville © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

« Je suis très fière de notre ville qui attire l’attention sur la scène provinciale grâce à des projets uniques. Non seulement nous nous démarquons par la qualité de nos services offerts, mais ces deux nominations démontrent qu’à Drummondville, nous proposons des infrastructures intéressantes pour les citoyens », a affirmé Stéphanie Lacoste, mairesse de la Ville de Drummondville.

Des 26 projets municipaux finalistes, la collecte d’articles valorisables sur rendez-vous ainsi que le parcours de vélo éducatif de Drummondville, deux projets uniques au Québec, seront présentés les 12 et 13 mai prochains au Pavillon de l’innovation municipale, dans le cadre des Assises 2022 de l’UMQ, dans l’espoir de remporter la faveur du jury.

Deux projets qui se démarquent

Première initiative du genre au Québec, la collecte d’articles valorisables sur rendez-vous est un nouveau service gratuit offert aux citoyens qui permet de donner une deuxième vie à des matières valorisables, qui se retrouvent trop souvent à l’enfouissement. Changer le destin des rebuts encombrants, c’est facile, accessible et gratuit à Drummondville ! Ce projet, mis sur pied l’an dernier en collaboration avec la Ressourcerie Transition Inc., l’Écocentre de la MRC de Drummond et Matrec, est finaliste dans la catégorie Aménagement et environnement.

La Ville s’est aussi distinguée dans la catégorie Transport, mobilité et accessibilité par la construction d’un parcours de vélo éducatif. En effet, dans l’objectif de former les futurs cyclistes en plein changement de paradigme en mobilité durable, la Ville de Drummondville a aménagé le premier minivillage avec un parcours de vélo éducatif au Québec en collaboration avec de nombreux partenaires, dont la Caisse Desjardins de Drummondville et Réseaux plein air Drummond. Reproduisant des voies de circulation à l’échelle des enfants, il permet aux plus jeunes de découvrir la circulation à vélo en milieu urbain tout en se familiarisant avec les bases de la sécurité routière.

« Quel honneur pour nos équipes de voir le fruit de leur travail en lice pour une distinction municipale convoitée ! Je me réjouis que l’expertise et les compétences de notre personnel soient mises en lumière par ces deux sélections, qui ont été réalisées en collaboration avec des partenaires de notre milieu », a ajouté Francis Adam, directeur général de la Ville.

Depuis 2005, rappelons que le mérite Ovation municipale de l’UMQ souligne le fruit du travail de municipalités, MRC et organisations municipales qui ont mis de l’avant des solutions originales pour répondre de façon optimale aux besoins de leur communauté.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon