MILLE MOTS DE VOYAGE Rassemble la communauté de Drummondville autour de la santé mentale

MILLE MOTS DE VOYAGE Rassemble la communauté de Drummondville autour de la santé mentale
MILLE MOTS DE VOYAGE © Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le vendredi 25 octobre prochain aura lieu le lancement du collectif Mille mots de voyage à la librairie Renaud-Bray de Drummondville. Le public est invité à venir rencontrer les auteurs et à faire dédicacer leur exemplaire, de 16 h à 20 h.

La communauté drummondvilloise pourra se rassembler autour de cet événement qui réunira plusieurs de leurs membres : des participantes de l’atelier des Impatients de Drummondville ; des élèves du Collège St-Bernard et de l’école Notre-Dame-du-Rosaire, ainsi que l’auteur Alain Labonté, originaire de L’Avenir.

Mille mots de voyage reprend la célèbre reliure qui a longtemps recelé des lettres d’amour. Elle revient cette fois avec des récits de voyage offerts par des artistes, des personnalités publiques, des participants aux ateliers des Impatients et des élèves. Ils prennent plusieurs formes : écrits, photos, dessins, bande dessinée… Le thème est vaste et les voix qui s’entremêlent sont nombreuses : France Beaudoin, Serge Bouchard, Hélène Dorion, Philippe Ducros, Gérald Fillion, Manon Globensky, Jacques Godbout, James Hyndman, Brigitte Lafleur, Pénélope McQuade, Émile Proulx-Cloutier, Rogé, Marc Séguin, Guylaine Tanguay et Kim Thuy sont de ceux qui se joignent aux Impatients.

Espace ”Fier partenaire Vingt55” – Le Nakama-Thé, Saviez-vous que?….

Cette publication est un ouvrage qui fait voyager à travers le monde en général et dans celui des ateliers des Impatients en particulier. Elle est aussi un outil formidable de démystification de la santé mentale et de sensibilisation à la mission des Impatients qui est de venir en aide aux personnes ayant des problèmes de santé mentale. Finalement, elle permet d’amasser des fonds pour soutenir l’organisme, puisque tous les profits de la vente du livre lui sont remis.

Ce lancement au Renaud-Bray témoigne bien de la force des collaborations qui se sont tissées au fil des ans entre Les Impatients et la communauté de Drummondville. En effet, depuis 2011, le CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec et la Maison des arts de Drummondville sont associés pour permettre aux Impatients d’offrir des ateliers d’art aux personnes qui ont des problèmes de santé mentale. Cette année, un concours d’écriture a été lancé auprès des jeunes de la région, plusieurs professeurs en ont fait une activité en classe ; ils ont ainsi pu sensibiliser les jeunes à la mission de l’organisme Les Impatients.

C’est aussi l’occasion de souligner l’investissement d’Alain Labonté à la cause de la démystification de la santé mentale. En plus de travailler à la reconnaissance des Impatients grâce à son métier de relationniste de presse, il écrit sur le sujet. Lors de la soirée du 25 octobre, il portera deux chapeaux : auteurs dans le coffret Mille mots de voyage et coauteur, avec Florence Meney, de Ma tête, mon amie, mon ennemie, dont ce sera aussi le lancement. Ce livre présente différents enjeux liés à la santé mentale à travers 12 portraits. Il est illustré d’œuvres des ateliers des Impatients et présente un participant aux ateliers.

À Drummondville, tout est en place pour être sensibilisé aux enjeux de la santé mentale et pour se rassembler pour en parler.

Lancement : Renaud-Bray de Drummondville, 25 octobre 2019 de 16 h à 20 h, 520 boul. St-Joseph Drummondville

En vente à partir du 23 octobre 2019 dans les librairies du Québec et à la boutique des Impatients : 39,95 $ Impatients.ca

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon