Mise à jour du ministre Morneau: Des cadeaux aux grands émetteurs de gaz à effet de serre

Mise à jour du ministre Morneau: Des cadeaux aux grands émetteurs de gaz à effet de serre
| © Photo offerte.

DRUMMONDVILLE

Le ministre des Finances du Canada présentait mercredi 21 novembre à la Chambre des communes une mise à jour économique qui encouragera les investissements dans les entreprises grandes émettrices de gaz à effet de serre. Par exemple, de nouveaux incitatifs fiscaux seront accordés aux producteurs de pétrole.

 

À l’intérieur de la mise à jour économique, le gouvernement fédéral admet que les nouveaux investissements dans certaines industries seront associés à une augmentation des émissions de GES.

 

CITATION

François Choquette, député de Drummond à la Chambre des communes

«

Le gouvernement libéral affirme avoir un plan pour lutter contre les changements climatiques alors qu’il stimule les investissements dans les secteurs de l’économie qui favorise une hausse des émissions de GES. Il nous faut plutôt une véritable stratégie économique qui proposera des mesures concrètes pour les entreprises qui investissent dans les technologies propres. 

»

«Si nous suivons le plan du gouvernement libéral, nous atteindrons un réchauffement global de la planète de 3 °C à 4 °C dans les  prochaines décennies. Pourtant, Justin Trudeau a signé l’Accord de Paris qui prévoit de limiter le réchauffement à 1,5 °C ou 2 °C pour le pire.»

Le NPD propose un plan d’électrification des transports qui ferait du Québec un chef de file en la matière.

Un Fonds vert finançant les projets d’infrastructure est également au nombre des mesures proposées afin d’aider les municipalités à lutter contre les changements climatiques.

 

Guy Levasseur
Guy Levasseur
RéDACTEUR_EN_CHEF
PROFIL

Les derniers articles

Populaire en ce moment