DRUMMONDVILLE
C’est sous la thématique nationale « Faisons briller l’autisme dans toute sa diversité » que nous vous présentons notre calendrier d’activités pour le mois de l’autisme 2023. Nous sommes fiers de vous partager les nombreuses activités. Nous vous proposons cette année quatre magnifiques conférences dont celle de l’équipe d’Autisme Centre-du-Québec qui présentera « Autisme : Ma conférence parle de TSA » le jeudi 30 mars à 18h30 en diffusion Zoom.
En plus de cet événement, cinq autres conférences vous sont offertes : Mélanie Ouimet, conférencière, femme autiste et auteur « Autiste : reconsidérer la nature humaine » le lundi 3 avril à 18h00 en Zoom, Marilou Charron, chercheuse au Centre de recherche pour l’inclusion des personnes en situation de handicap et spécialiste en autisme « Dilemme du dévoilement » le jeudi 13 avril à 18h00 en Zoom, Lucila Guerrero, Mentore de rétablissement en santé mentale, artiste autiste et détentrice d’une attestation en santé mentale & son fils autiste « La force de la neurodiversité » le samedi 15 avril à 13h00 en Zoom, Emma Losier-Bédard, stagiaire en sexologie « Éducation à la sexualité adaptée » le lundi 17 avril à 18h00 au 1140, rue Cormier à Drummondville ainsi que Carolyne Dupré, Fondatrice de Dialogo – Communiquer en relation « Émotions 101 : comprendre et exprimer ses émotions sainement » le samedi 22 avril à 13h00 en Zoom. Toutes les conférences en visio sont enregistrées et disponibles au moins 45 jours après la date de diffusion. Vous pouvez donc vous procurer des billets après les conférences. Pour les détails et la programmation complète, consultez notre site internet www.autisme-cq.com.
Pour l’ouverture du mois de l’autisme 2023, l’organisme fait la promotion de son bandeau multi-usage arborant le slogan « Je suis unique tout comme toi ». Retrouvez ce précieux bandeau sur notre site internet au coût de 15$ chacun. En plus d’être pratique, cet achat soutient financièrement l’organisme. Il permet aussi de sensibiliser l’entourage des gens qui se procureront ce pratique et magnifique objet!
Cette année, afin de préparer le mois de l’autisme, un comité composé de plusieurs partenaires s’est rencontré à quelques reprises. Autisme Centre-du-Québec tient à remercier Mme Valérie Caron de l’Association de personnes handicapées de la MRC de Nicolet-Yamaska, Mme Marie-Andrée Bachand du CIUSSS-MCQ, Mme Marguerite Villiard du Regroupement d’organismes pour personnes handicapées du Centre-du-Québec, Mme Laura-Lise L-Dostie de l’École La Myriade ainsi que Mme Anick Gosselin et Mme Frédérique Fafard de notre organisme pour leur implication.
Le 2 avril est la journée internationale de l’autisme et le mois d’avril est le mois de l’autisme au Québec. Les gens s’unissent à la cause afin de montrer leur appui aux personnes autistes et leur famille. L’estimation de la prévalence de l’autisme au Québec est de 1,5% de la population. Les paroisses, les villages, les municipalités, les villes et les MRC qui souhaitent proclamer le mois d’avril, mois de l’autisme, sont grandement invités à le faire.
Qu’est-ce que le trouble du spectre de l’autisme? Le TSA est une condition permanente due à un trouble neurologique. La personne autiste analyse les informations et perçoit son environnement d’une manière différente de celle des non-autistes (neurotypiques). Les symptômes sont présents dès la petite enfance, mais peuvent se manifester davantage lorsque les exigences sociales vont au-delà des capacités d’adaptation de la personne, comme au moment de l’entrée à l’école.
Autisme Centre-du-Québec est un OBNL d’aide et d’entraide ayant pour mission de défendre les droits des personnes autistes et de promouvoir à tous les niveaux les services adaptés et adéquats pour celles-ci et leur famille. Nous offrons des activités de sensibilisation dans les milieux, de l’accompagnement lors de rencontres importantes et des activités ponctuelles visant à briser l’isolement des personnes autistes, leurs parents et la fratrie. Nous couvrons l’ensemble du Centre-du-Québec et existons depuis près de 25 ans. L’organisme dispose de deux points de services. L’un se trouve à Drummondville et l’autre à Victoriaville.