Mois de l’autisme : «Mieux se comprendre, mieux s’entendre»

Mois de l’autisme : «Mieux se comprendre, mieux s’entendre»
© Photos Éric Beaupré | Tous les droits réservés.

|Drummondville| Autisme Centre-du-Québec invite les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), leur famille, les partenaires et la communauté de l’ensemble du Centre-du-Québec à se joindre à eux et s’habiller en bleu pour célébrer le mois de l’autisme, qui a lieu durant tout le mois d’avril, sous le thème « Mieux se comprendre, mieux s’entendre ».

Karine Fournier, coordonnatrice de l’organisme à but non-lucratif, est fière de faire connaître les diverses activités et événements qui auront lieu un peu partout au Centre-du-Québec afin de sensibiliser la population au TSA. Entre autre, il y aura, le 17 avril,  la conférence à Drummondville de Marie-Josée Cordeau, conférencière renommée, s’intitulant « L’autisme au féminin ».

De plus, une sortie à la cabane à sucre de Saint-Valère et au Parc-en-ciel de Drummondville sont au programme. À cela s’ajoute la sensibilisation au Collège Ellis, au Cégep de Victoriaville et l’envoi postal d’information sur le TSA à presque 300 établissements du Centre-du-Québec (CPE, écoles primaires et secondaires, cégeps et centres de formation professionnelle).

« J’encourage les gens à prendre conscience que les personnes ayant un TSA sont avant tout des personnes à part entière possédant des rêves, des qualités et des forces. C’est en voyant au-delà du diagnostic que nous pourrons en tant que société inclure ces personnes à leur juste valeur. C’est là que le thème « Mieux se comprendre, mieux s’entendre » prend tout son sens. », explique Mme Fournier, coordonnatrice et maman de deux enfants ayant un TSA.

Cette condition qui touche presque 1.5 % de la population fait partie de l’ensemble des troubles neurodéveloppementaux décrit dans le DSM-V. Il se caractérise par des difficultés importantes dans deux domaines soit : a) la communication et les interactions sociales et b) les comportements, activités et intérêts restreints ou répétitifs.

Autisme Centre-du-Québec tient à rappeler que chaque petit geste d’inclusion compte et que c’est ensemble que nous créerons la société inclusive de demain pour les personnes ayant un TSA. Dès aujourd’hui, on s’ouvre à « La différence qui rassemble », comme l’indique le nouveau slogan de l’organisme. Pour informations et sensibilisation dans les milieux : 1 844 383-6373.

Lien vidéo:

L'Autre Monde

Aujourd'hui 1er Avril, naturellement c'est la fête de Pâques. Mais pour nous à l'Arsenal, le mois d'avril prend une signification particulière; Il s'agit du mois de l'autisme, une cause qui nous tiens particulièrement à coeur.Dans cette vidéo, créé par notre ami Érik Johnson de Satelliteproductions, elle résume toute la démarche derrière l'excellente bière qu'est l'Autre Monde.L'Autre Monde; Boire pour une bonne cause…

Posted by L'Arsenal on Sunday, April 1, 2018

 

La Rédaction
La Rédaction
CONTRIBUTOR
PROFIL

Les derniers articles

Populaire en ce moment