Vision Compétences est en mode « Rapprochement interculturel » dans la MRC d’Acton

Vision Compétences est en mode « Rapprochement interculturel » dans la MRC d’Acton
L’organisme Vision Compétences a lancé vendredi le projet pilote Rapprochement culturel - MRC d’Acton. De gauche à droite : Simon-Pierre Nyamsi (ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration), Simon-Pierre Savard-Tremblay, député de Saint-Hyacinthe-Bagot, Manon Beauregard (ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration), Nicole Caron (Vision Compétences), André Lamontagne, député de Johnson, Carolyne Robertson (Vision Compétences) et Jean-Marie Laplante, préfet de la MRC d’Acton @ Crédit photo : Alain Bérubé, Journal La Pensée de Bagot Tous droits réservés.

MRC d’Acton

Vision Compétences est heureux d’annoncer, qu’il entreprendra un nouveau projet grâce au soutien financier du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration dans le cadre du programme Mobilisation-Diversité.

Le projet nommé « Projet-pilote de rapprochement interculturel – MRC d’Acton » vise à amorcer la sensibilisation et à favoriser l’ouverture de la population envers la diversité ethnoculturelle par des activités de rapprochement interculturel sur le territoire de notre région.

Selon le portrait du marché du travail réalisé par la Direction régionale de Services Québec de la Montérégie en 2018, la population de la MRC d’Acton âgée de 15 à 54 ans affiche une diminution alors que la population de 65 ans et plus est en augmentation de 21 %.

Également, le nombre de personnes issues de l’immigration vivant dans la MRC d’Acton est de 280 personnes selon le recensement de 2016 de Statistique Canada. C’est une proportion de 1,8% de la population locale alors qu’à l’échelle provinciale, les immigrants représentent 12,6% de la population générale.

L’arrivée de ce projet est un premier pas vers l’amélioration de la mobilisation du milieu, l’attraction des personnes immigrantes, l’intégration citoyenne et professionnelle ainsi que la rétention de ces nouveaux concitoyens. Ceci a pour objectif de soutenir l’économie locale de la MRC d’Acton en favorisant la migration de jeunes familles et de jeunes travailleurs afin d’éviter la dévitalisation de la région.

Ce projet a été conçu de concert avec la MRC d’Acton ainsi que les élus et le milieu pour faire un projet à notre image.

« À titre de ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et ministre des Relations internationales et de la Francophonie, je suis heureuse de voir la réalisation de ce projet structurant pour la MRC d’Acton. L’aide financière de 64 738 $ accordée par le Ministère s’inscrit dans le cadre du programme Mobilisation-Diversité, qui a pour objectif de favoriser la pleine participation, en français, des personnes immigrantes à la société québécoise et de réunir les conditions propices à l’attraction et à l’établissement durable dans les régions du Québec. Il est primordial que l’ensemble d’une communauté travaille main dans la main afin de favoriser l’intégration des personnes issues de l’immigration, qui à leur tour, contribuent à la vitalité socio-économique des régions du Québec. » – Nadine Girault, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et ministre des Relations internationales et de la Francophonie

« Bravo pour cette initiative rassembleuse ! Je suis très heureux que notre gouvernement soutienne un projet pilote de rapprochement interculturel dans la MRC d’Acton. Ce projet s’inscrit au début d’une démarche plus globale dans notre région. Plus les occasions d’échanges interculturels se multiplient, plus les citoyennes et les citoyens issus de l’immigration et de la diversité culturelle se sentiront accueillis et inclus dans notre communauté. Je souhaite qu’on célèbre la venue de nouveaux arrivants dans notre région et qu’on favorise les liens entre les communautés. » – André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable du Centre-du-Québec et député de Johnson

Vision Compétences

Vision Compétences est bien implantée dans son milieu et sa communauté. Nous contribuons à l’évolution de l’employabilité sur notre territoire. Nous œuvrons en complémentarité et dans le respect de nos partenaires. Depuis plus de 10 ans, nous avons su développer notre expertise au contact des chercheurs d’emploi et de leur milieu respectif. Cette expérience acquise sur le terrain fait de nous de véritables pivots dans la communauté. Vision Compétences travaille en étroite collaboration avec le Carrefour jeunesse-emploi du comté de Johnson pour différents projets, notamment dans l’organisation et la réalisation des activités en lien avec Place aux jeunes Acton. La majorité des participants aux activités des séjours exploratoires et d’accueil/intégration sont issus de l’immigration et de la diversité ethnoculturelle.

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon