Nord ou sud, Drummondville souhaite que Québec et Ottawa financent le TGF de Via Rail

Nord ou sud, Drummondville souhaite que Québec et Ottawa financent le TGF de Via Rail
Le TGF de Via Rail doit relié Québec et Montréal en passant par Trois-RivièresCrédit photo : Christian Noël

DRUMMONDVILLE – Les maires de Trois-Rivières et Drummondville, Yves Lévesque et Alexandre Cusson ont réitéré, lundi, leur appui au projet de train à grande fréquence (TGF) de VIA Rail Canada.

«Ce que nous demandons concrètement, c’est que le Gouvernement du Canada appuie financièrement le projet de train à grande fréquence et que le Gouvernement du Québec l’inscrive sur la liste des projets d’infrastructures prioritaires, au même titre que le Réseau électrique de Montréal (REM). Nous voulons que les gens de la Rive-Sud, autant que ceux de la Rive-Nord, soient mieux desservis par le réseau de transport ferroviaire de passagers», a mentionné le maire de Drummondville, Alexandre Cusson.

Les maires ont, par ailleurs, rappelé l’importance de s’assurer que les projets de TGF et du REM soient arrimés de façon à ce que l’usager ait un accès direct et rapide à la Gare centrale de Montréal et aux principaux pôles de la métropole.

Le projet de train à grande fréquence vise à améliorer la qualité des services de transport ferroviaire de passagers, sa fréquence ainsi que sa fiabilité, tout en permettant plus d’options pour les connexions avec d’autres modes de transport comme les trains légers et chemins de fer d’intérêts locaux. De surcroît, l’accès aux centres des villes du réseau ferroviaire ferait en sorte que sa pertinence, son efficacité et sa fréquentation soient maximisées.

Le tracé du projet au Québec, entre les villes de Montréal et du Québec, fait consensus pour la Rive-Nord avec un arrêt à Trois-Rivières, tout en assurant un repositionnement ferroviaire de passagers sur la Rive-Sud, comme le prévoit VIA Rail, faisant de Drummondville un « hub » qui permettra de développer davantage le transport interurbain.

«Une augmentation des services voyageurs interurbains entrainera une diminution marquée des émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports. Nous tenons, le maire Cusson et moi, à ce que le projet de train à grande fréquence voit le jour, non seulement pour des raisons pratiques et économiques concernant ses usagers, mais également pour des raisons environnementales. Aujourd’hui, nous faisons appel également aux autres municipalités de joindre le mouvement», ajoute Yves Lévesque.

Dès lundi soir, les conseils municipaux des deux villes seront invités à adopter une résolution d’appui aux projets de VIA Rail pour la Rive-Nord et la Rive-Sud du Saint-Laurent, puis au cours des prochaines semaines, les maires de Drummondville et Trois-Rivières solliciteront l’appui des municipalités des deux rives du Saint-Laurent en les encourageant à adopter la même résolution.

Rappelons que le corridor Windsor-Québec, desservi par VIA Rail, est le plus achalandé au Canada.

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