Nouvel hôpital régional à Drummondville : le dossier progresse, des rencontres ont lieu aujourd’hui à Drummondville

Nouvel hôpital régional à Drummondville : le dossier progresse, des rencontres ont lieu aujourd’hui à Drummondville
Hôpital Sainte-Croix à Drummondville @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le dossier du nouvel hôpital régional continue de progresser à Drummondville, alors que des membres de la direction du CIUSSS/MCQ, ainsi que les députés de Drummond, Sébastien Schneeberger et le ministre André Lamontagne, se rencontrent à nouveau pour faire avancer le dossier à Drummondville.

Nouvel hôpital à Drummondville, le dossier progresse, des rencontres ont lieu aujourd’hui à Drummondville @ Crédit photo archives Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

Selon les informations obtenues et confirmées au Vingt55, Mme Nathalie Boisvert, présidente-directrice générale (PDG) adjointe responsable de la région pour le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), ainsi que M. Hélène Sauvageau, qui agit à titre de chargée officielle du projet de construction du nouvel hôpital de Drummondville au CIUSSS Mauricie-Centre-du-Québec (MCQ), rencontrent les députés de Drummond, Sébastien Schneeberger et André Lamontagne, également ministres, dans le but de faire progresser le dossier.

En effet, selon des informations obtenues par le Vingt55, le dossier du nouvel hôpital Sainte-Croix sera à l’ordre du jour et le sujet d’une rencontre entre les députés de Drummond et la direction du CIUSSS/MCQ. Alors que les délais pour l’inscription au PQI au présent mandat, tels que promis par les députés de Drummond, et également annoncé par le Premier Ministre du Québec François Legault lors d’une rencontre lors d’une rencontre en mai 2022 lors de la campagne électorale avec la mairesse de Drummond et les élus de la région lors de son passage à Drummondville.

Les récentes sorties et appuis dans la région semblent faire progresser le dossier et accentuer la pression sur Québec.

Contacté ce matin par le Vingt55, l’attaché politique du député de Drummond Bois-Francs, Samuel Bruneau, confirme qu’une rencontre aura lieu aujourd’hui à Drummondville. Sans commenter les discussions, celui-ci confirme cependant que les discussions et objectifs de la rencontre ont pour but de faire avancer le dossier du nouvel hôpital à Drummondville.

Des enjeux importants et des engagements qui permettrai de faire progresser le dossier efficacement comme le précise le directeur général de la SDED et mairesse de Drummondville.

L’importance réside dans le fait de voir le projet du nouvel hôpital à Drummondville être inscrit au PQI, comme le rappelait la mairesse de Drummondville, tout comme le directeur général de la SDED, Gerry Gagnon. Une fois que nous aurons la confirmation de l’inscription au PQI, nous pourrons de notre côté faire avancer le projet. « L’endroit ne sera pas un enjeu, » confirme et assure Gerry Gagnon en entrevue au Vingt55 au terme de la conférence de presse qui s’est tenue jeudi dernier.

Cet engagement nous permettra non seulement d’aller chercher des spécialistes pour l’éventuel hôpital, mais aussi de faire progresser le dossier efficacement. Bien entendu, l’hôpital ne sera pas construit en un jour, précise M. Gagnon en entrevue, bien conscient des réalités d’un tel projet, mais cela nous permettra, entre autres, d’attirer des médecins et spécialistes et de prévoir l’embauche du personnel, des médecins et spécialistes d’avancer M. Gagnon. Cela nous permettra également de prendre différents engagements, dont celui de mettre en avant les échanges sur les sites qui pourront accueillir l’hôpital de confirmer le Directeur général de la SDED

Pour le moment, tant la direction du CIUSSS/MCQ que la coalition, ainsi que le milieu des affaires et les députés, travaillent activement à faire progresser le dossier et à assurer son inscription au PQI. Selon des informations obtenues et confirmées par le Vingt55, autant la rencontre d’aujourd’hui que le travail des élus des derniers mois vise à faire respecter les promesses des députés et les engagements du Premier Ministre du Québec à inscrire le projet du nouvel hôpital au cours du présent mandat et budget du gouvernement du Québec.

Il est temps de passer du stade du projet à la confirmation du projet à Drummondville selon la Coalition pour un nouvel hôpital régional à Drummondville 

Rappelons que ce projet, initialement proposé en 2019, visait la rénovation de l’hôpital Sainte-Croix de Drummond, tel que présenté par le CIUSSS/MCQ. Face aux chiffres et coûts de rénovation avancés par la direction du CIUSSS/MCQ pour une rénovation partielle, le député de Drummond avait suggéré l’élaboration et présentation d’un projet de nouvel hôpital, proposant que les coûts élevés et l’écart de prix de la construction d’un nouvel hôpital rendaient la proposition de ce projet plus viable, suggérant que cette option offrirait des avantages certains à long terme et serait plus efficace pour la région.

Alors que le temps avance et que les délais deviennent un véritable enjeu pour le projet, tant les élus de la région que la coalition et le milieu des affaires plaident en faveur de la construction de ce nouvel hôpital, qui répondrait aux besoins croissants de la population locale et régionale. M. Géry Gagnon, directeur général de la SDED, et la mairesse de Drummondville, présidente de la coalition, ont également, lors du dernier point de presse sur le sujet, rappelé qu’il est crucial de soumettre le dossier au PQI au prochain budget et de faire progresser le projet à Drummondville.

Nouvel hôpital à Drummondville, le dossier progresse, des rencontres ont lieu aujourd’hui à Drummondville @ Crédit photo archive Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon