DRUMMONDVILLE
Hôpital Sainte-Croix de Drummondville @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.
En début de semaine, le gouvernement américain a officiellement imposé des tarifs douaniers de 25 % sur l’importation de produits canadiens. En réponse, le gouvernement du Québec a dévoilé une série de contre-mesures. En conférence de presse plus tôt cette semaine, le Premier ministre a notamment affirmé vouloir « accélérer les travaux chez Hydro-Québec et les infrastructures : écoles, hôpitaux, routes, transport collectif et traitement de l’eau ».
Dans ce contexte, la Coalition appelle le gouvernement à saisir l’opportunité de réinvestir dans des projets régionaux d’infrastructures essentiels, tels que la construction d’un nouvel hôpital régional à Drummondville. Estimé à 1,29 milliard de dollars, ce projet répond à un besoin urgent en santé et permettra de stimuler l’économie en renforçant les infrastructures régionales.
La construction d’un nouvel hôpital à Drummondville devient d’autant plus urgente que la dégradation de l’hôpital Sainte-Croix s’est gravement accélérée au cours des derniers mois. Depuis le début de l’année 2025, plusieurs bris liés à la vétusté des installations ont effectivement été rapportés : dégât d’eau majeur dans le garage des ambulances, panne simultanée des deux ascenseurs principaux, émanations d’une substance cancérigène de la table de macroscopie et, il y a quelques jours à peine, dégât d’eau important dans les archives. La situation est telle qu’elle fait désormais craindre non seulement pour la qualité des soins offerts, mais aussi pour la santé et la sécurité du personnel et des patients.
Bien que les travaux de construction ne commenceront pas avant plusieurs mois, le démarrage de ce chantier permettrait de mettre en marche la chaine d’approvisionnement menant à ce grand projet, ce qui protègera les emplois dans le secteur tertiaire qui sera également touché par le ralentissement des investissements dans le secteur industriel.
La Coalition, qui fédère les principaux acteurs socioéconomiques de la région, rappelle d’ailleurs sa volonté d’être un partenaire constructif du gouvernement dans le cadre de ce grand chantier et assure que ses membres collaboreront activement aux travaux pour assurer un déploiement harmonieux.
« La volonté exprimée par le Premier ministre d’accélérer les projets d’infrastructures en santé au Québec suscite beaucoup d’espoir au Centre-du-Québec. En joignant l’action à la parole et en donnant dès maintenant son feu vert au nouvel hôpital régional à Drummondville, le gouvernement peut faire d’une pierre deux coups : répondre de manière décisive aux tarifs injustes imposés par l’administration Trump et éviter une rupture de soins pour la population centricoise. Il faut saisir cette opportunité, même dans l’adversité, parce qu’un nouvel hôpital à Drummondville, c’est investir pour tout le Québec », souligne David Bélanger, président de la Coalition pour un hôpital régional à Drummondville.
Au-delà des enjeux de santé, ce projet s’inscrit aussi dans un contexte économique délicat. Selon Gerry Gagnon, directeur général de Drummond Économique, l’accélération des infrastructures publiques représente un levier stratégique pour limiter l’impact des tarifs américains sur l’économie québécoise. « Drummondville fait partie des trois principales RMR du Québec les plus vulnérables aux tarifs américains. Des chantiers majeurs, comme celui de la construction d’un nouvel hôpital, généreront des dizaines, voire des centaines d’emplois directs et indirects au cours de la prochaine décennie, tout en répondant à un besoin criant en matière de santé dans la région », rappelle-t-il.
Des indicateurs au vert pour de nouvelles annonces à venir
Comme l’a annoncé Le Vingt55 le 10 février dernier, des nouvelles prometteuses sont attendues. Des sources ont affirmé au Vingt55 que le projet du nouvel hôpital de Drummondville a franchi une étape importante et que des annonces devraient être faites très prochainement. Cette avancée majeure laisse entendre que le projet a atteint un jalon décisif cette année, notamment en ce qui concerne les engagements pris.
De plus, l’emplacement a fait l’objet de discussions très sérieuses, et le site situé sur les terrains des Célènese demeure au cœur des annonces à venir, selon les mêmes sources d’informations.
D’autres sources confirment des investissements majeurs et importants pour des infrastructures et des hôpitaux.
Encore hier, et cette fois, selon les information et source du journaliste de La Presse, Maxime Bergeron, plusieurs milliards de dollars seront injectés à court terme pour accélérer des projets d’infrastructures majeurs, incluant la construction d’écoles, d’hôpitaux, de routes et de transports en commun. Des sources indiquent que des projets hospitaliers d’envergure feront partie des annonces attendues.
Ces informations confirment que tous les feux sont au vert pour une annonce majeure. Les engagements pris par les députés et le premier ministre pour concrétiser la construction du nouvel hôpital régional à Drummondville semblent donc de plus en plus solides.
De son côté, David Bélanger, président de Coalition pour un nouvel hôpital régional à Drummondville, réitère le même message « Nous espérons et souhaitons surtout que les engagements pour le début des travaux du nouvel hôpital, et surtout son inscription au PQI (Plan québécois des infrastructures), seront pris et annoncés dans le prochain budget, d’ici les prochaines semaines. Comme rien n’est encore confirmé, nous restons patients et prudents, mais nous nous réjouirons lorsque le moment sera venu. » a ajouté le président de la Coalition, invité à commenter ces annonces en entrevue au Vingt55.
Les espoirs restent donc importants, tout comme les besoins en soins de santé dans la région du Centre-du-Québec. M. Bélanger se contente de confirmer et de réitérer que les infrastructures hospitalières actuelles ne suffisent plus à répondre aux besoins croissants de la population. Selon lui, une annonce en ce sens serait une excellente nouvelle pour la région et pour le milieu hospitalier, tout comme pour la communauté d’affaires et médicale de la région.