INONDATION – *NOUVELLE PRÉALERTE* : Surveillance accrue pour le chemin de la Longue Pointe dans le secteur du Bec du canard

INONDATION – *NOUVELLE PRÉALERTE* : Surveillance accrue pour le chemin de la Longue Pointe dans le secteur du Bec du canard
© Photo Éric Beaupré. Tous les droits réservés.

DRUMMONDVILLE

La Ville de Drummondville désire informer ses citoyens que le niveau de la rivière Saint-François est actuellement à la hausse dans le secteur du Bec du canard, particulièrement sur le chemin de la Longue Pointe

L’Organisation municipale de sécurité civile de la Ville de Drummondville (OMSCD) demande aux citoyens de ce secteur de se préparer à toute éventualité, notamment à une évacuation. De son côté, la Ville de Drummondville suit l’évolution de la situation avec attention et se prépare en conséquence.

Selon Environnement Canada, la pluie faiblira pour le secteur de Drummondville au cours de la journée, mais le niveau et le débit de la rivière Saint-François pourrait continuer à augmenter. La prudence est donc de mise dans ces circonstances.

Se préparer en toute sécurité

La Ville de Drummondville invite donc les résidents du secteur concerné par cette préalerte à consulter le Guide d’information en cas d’inondation. Ils pourront alors s’assurer de poser les bons gestes afin de protéger leur résidence. L’OMSCD recommande également, à ses résidents, de préparer ou compléter leur trousse d’urgence.

Geneviève Guilbault,  ministre de la Sécurité publique

Je demande à tous les citoyens qui seront touchés par la crue des eaux d’être prudents, ne prenez aucun risque inutile s’il-vous-plaît. Si les autorités locales vous demandent de quitter votre résidence, collaborez pour la sécurité de tous. Nos équipes de sécurité publique du Québec sont déployées en soutien partout au Qc.  – Genevève Guilbault, ministre de la Sécurité publique.

 

Voici une mise à jour de la situation 14h40  :

La Ville de Drummondville désire informer ses citoyens que le niveau de la rivière Saint-François étant toujours à la hausse, le secteur du chemin Hemming dans les zones des chemins Cooke, Desrochers et de la rue Reid est placé en état de préalerte. L’Organisation municipale de sécurité civile de la Ville de Drummondville (OMSCD) demande aux citoyens de ces secteurs de se préparer à toute éventualité, notamment à une évacuation. La Ville de Drummondville suit l’évolution de la situation en continue et demeure prête à intervenir en conséquence.

La Ville précise qu’elle surveille toujours le secteur du Bec du canard, notamment le chemin de la Longue Pointe. L’OMSCD assure aussi une surveillance du niveau de la rivière Saint-Germain pour le secteur de La Volières.

MISE À JOUR, 20 avril 2019, 21 h | Les secteurs en préalerte inondation le resteront pour la nuit

La Ville de Drummondville désire faire un point sur la situation en cette fin de journée de mobilisation pour surveiller les mouvements des rivières Saint-François et Saint-Germain.

Ainsi, le niveau et le débit de l’eau de la rivière Saint-François continuent à augmenter, mais à un rythme lent. Comme ces derniers demeurent élevés, la préalerte inondation est maintenue pour les secteurs du chemin de la Longue Pointe (Bec du canard) et le secteur du chemin Hemming dans les zones des chemins Cooke, Desrochers et de la rue Reid.

La rivière Saint-Germain est à un seuil très élevé, soit 3,52 m. L’Organisation municipale de sécurité civile de la Ville de Drummondville (OMSCD) reste donc très vigilante sur l’évolution de ce cours d’eau. Le mode préalerte inondation est toujours en vigueur pour ce secteur également.

La Ville de Drummondville souhaite confirmer à la population que les équipes du Service d’intervention d’urgence civil du Québec (SIUCQ) se relaieront toute la nuit pour surveiller l’évolution de la situation. Tous les professionnels de l’OMSCD sont mobilisés et prêts à passer à l’action si la situation l’exigeait.

Un prochain point sur la situation sera fait demain matin.

Pour protéger sa résidence

Assurer une veille régulière de son sous-sol;

Vérifier et nettoyer, au besoin, son clapet antirefoulement;

Déplacer et transporter ses meubles, appareils électriques et autres effets personnels de valeur aux étages supérieurs;

Ranger, dans un lieu sécuritaire, les substances dangereuses pour éviter toute émanation et contamination de sa résidence.

Action de l’OMSCD lors de la préalerte

 Les équipes se déploient sur le terrain et assurent une surveillance continue de la rivière Saint-François.

« Nos équipes sont bien présentes sur le terrain. Les citoyens peuvent nous aider en nous informant de tout débordement. Ils peuvent constater des problématiques qui nous échappent. C’est ensemble que nous pouvons effectuer la surveillance, chacun à notre niveau », explique le coordonnateur de l’OMSCD, M. Yves Beaurivage.

Lien complémentaire Guide d’information en cas d’inondation

La Ville de Drummondville invite la population et les médias à suivre l’évolution de la situation sur son site Web (drummondville.ca), sa page Facebook et son compte Twitter. Par ailleurs, les citoyens qui détectent un débordement sont invités à communiquer au 819 478-6572 pour faire état de la situation ou, en cas d’urgence, à composer le 911.

 

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Les derniers articles

Populaire en ce moment