Œuvre et fresque magistrale de Rita Letendre : les artistes muralistes du Projet TYXNA vous dévoilent quelques secrets en cours de création!

Œuvre et fresque magistrale de Rita Letendre : les artistes muralistes du Projet TYXNA vous dévoilent quelques secrets en cours de création!
Vidéaste du projet et les artistes muralistes du Projet TYXNA à Drummondville @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Les Drummondvilloises et les Drummondvillois qui sont passés par le centre-ville au cours des derniers jours ont pu voir à l’œuvre quatre artistes muralistes, soit Zek One., Dodo one Ankh one et Fuser également cofondateur du Projet TYXNA.

Les artistes muralistes du Projet TYXNA à Drummondville @ Crédit vidéo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

Ceux-ci ont reçu le mandat de peindre une fresque gigantesque afin de rendre hommage à l’artiste drummondvilloise Rita Letendre. Le Vingt55 est allé à la rencontre des artistes muralistes du Projet TYXNA qui ont façonné l’imposante murale dédiée à l’artiste Rita Letendre : haut et bien coloré, ce travail artistique colossal demande des habiletés et un talent hors pair afin de rendre justice autant à l’œuvre qui ornera le mur du centre-ville qu’à l’artiste elle-même.

En entrevue au Vingt55, trois des artistes muralistes nous ont révélé quelques secrets et défis de cette imposante œuvre qui ornera l’un des plus hauts murs du centre-ville de Drummondville.

D’entrée de jeu, en plus du talent indéniable des quatre muralistes professionnels du Projet TYXNA, il aura fallu plusieurs heures de travail, une vingtaine de gallons de peinture, des pinceaux et rouleaux, ainsi que plus d’une cinquantaine de cannettes de peinture. Un fusil à peinture a également été utilisé pour réaliser certaines parties de l’œuvre, comme nous l’ont précisé Dodo one Ankh one

« C’est un peu plus de 65 pieds de murale, avec le dernier coup de pinceau au sommet, par 24 pieds de large », a confirmé Zek One.

« Le défi que représente cette œuvre est autant technique par le fait de travailler en hauteur que de rendre justice, dans une fresque gigantesque, au travail de Rita Letendre », ont fait valoir les artistes muralistes Dodo one Zek One et Ankh one

Les artistes d’expérience suivent des repères de plans tout en gardant le plaisir de donner vie à une œuvre, un véritable « tour de magie ». « C’est la beauté d’une œuvre aussi grande », explique Ankh one « c’est la beauté de notre travail. Changer la vision du centre-ville, c’est un défi et, bien sûr, cette œuvre permettra aux gens de venir au pied du mur échanger, discuter et se questionner sur Rita Letendre, tout en appréciant l’œuvre », s’entendent à dire les artistes muralistes qui ont été rencontrés par le Vingt55.

Les artistes muralistes du Projet TYXNA à Drummondville @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

Ils ont bien hâte de livrer l’œuvre, dont la livraison est prévue pour le 6 janvier.

« La fresque, en fait, c’est un procès artistique de création à travers un hommage à Rita Letendre. Le projet est appelé Écho, car il fait écho au travail de Rita Letendre », mentionne pour sa part l’artiste Ankh one. « Le défi, c’est aussi de rendre justice au travail d’une autre artiste, de le comprendre à travers notre inspiration, tout en respectant le visuel et la signature de Rita. »

On y reconnaîtra, entre autres, les textures bien connues de Rita Letendre et l’utilisation de la spatule pour incarner la matière et créer des lignes.

« Le défi technique, c’est le temps », explique Dodo, « c’est de rentrer dans le laps de temps donné. Ce sont de longues journées avec des objectifs quotidiens », explique également Ankh one « Le défi de répondre aux attentes autant de ceux qui nous font confiance, mais aussi de répondre à la demande à travers notre regard artistique afin de rendre justice à l’artiste, en l’occurrence Rita Letendre.

« Ça devient un mur de contemplation et de discussion », souhaitent les artistes muraliste

Lors de l’inauguration du 6 juillet, les quatre artistes seront présents afin de rencontrer les citoyens, rencontre au cours de laquelle la nouvelle murale en hommage à Rita Letendre  sera inaugurée par une projection multimédia.

Les artistes muralistes du Projet TYXNA à Drummondville @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon