DRUMMONDVILLE
Ouverture officielle du Centre de justice de proximité du Centre-du-Québec à Drummondville© Crédit photo : Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés
L’ouverture de ce nouveau centre, situé au 1282, rue Cormier à Drummondville, est rendue possible grâce à un investissement de plus de 550 000 $. Ainsi, les citoyennes et citoyens du Centre-du-Québec auront un meilleur accès à la justice. Depuis le début des activités du CJP en janvier dernier, plus de 300 rencontres ont déjà été effectuées.
Depuis l’adoption de la Loi visant à améliorer l’accès à la justice en bonifiant l’offre de services juridiques gratuits ou à coût modique, les CJP peuvent jouer un rôle accru en incluant des services juridiques, en plus de continuer à donner de l’information juridique.
« Chaque ouverture d’un nouveau centre de justice de proximité contribue à rendre la justice plus accessible. La population peut dès maintenant compter sur des services de proximité qui sauront les orienter à travers le système de justice », explique Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice et procureur général du Québec. Lors de la conférence de presse, il a remercié les intervenants qui aiguillent et accompagnent les citoyennes et citoyens, participant ainsi à rendre la justice plus humaine et plus efficace.
Questionné sur la synergie d’un tel projet, le ministre de la Justice Simon Jolin-Barrette a confirmé en entrevue avec Vingt55 que l’objectif est de concentrer le travail des différentes équipes par secteur et région. « Les besoins sont spécifiques, d’où l’importance d’avoir plusieurs bureaux qui répondront aux besoins des clients des communautés, en tenant compte des particularités d’une région. Drummondville ou le Centre-du-Québec ont une clientèle et des besoins différents des citoyens d’une autre région », explique le ministre Jolin-Barrette. Il a également précisé que les tables de concertation travailleront en collaboration afin d’identifier ce qui fonctionne bien dans une région et pourrait être appliqué ailleurs. L’un des objectifs est de soutenir les services déjà offerts et soutenir le travail des intervenants, procureurs, juges et avocats sur le terrain.
Grâce aux services de cette organisation, les citoyens seront mieux informés, mieux outillés et mieux préparés devant le système de justice, si tel est leur choix et si les alternatives proposées par le Centre de service de proximité n’ont pas trouvé d’autre façon de régler un litige ou un conflit. « Il y a une multitude de services offerts dans le système de justice, et l’organisme se veut une porte d’entrée efficace pour les citoyens qui pourront ainsi partir mieux informés et outillés pour répondre à leurs besoins ou questions », conclut le ministre de la Justice en entrevue avec Vingt55.
« Je me réjouis de l’ouverture de ce nouveau centre de justice de proximité, ici à Drummondville. Grâce à ce CJP, de nombreux justiciables auront accès à de l’information et à de l’accompagnement plus facilement », mentionne Sébastien Schneeberger, député de Drummond-Bois-Francs, lors du point de presse. « Il peut être complexe de naviguer à travers le processus judiciaire, surtout lorsqu’on ne le connaît pas. Désormais, des intervenants locaux pourront vous aider à vous y retrouver. »
« Nous sommes heureux de pouvoir offrir à la population du Centre-du-Québec, depuis quelques mois déjà, une porte d’entrée humaine et accessible pour leurs problématiques juridiques », explique Me Isabelle Bonin, directrice du Centre de justice de proximité du Centre-du-Québec, en entrevue avec Vingt55. « Tout en conservant leur pouvoir d’agir, les justiciables y trouvent des services d’information juridique, des renseignements sur les modes de prévention et de règlement des différends et une orientation vers des professionnels et d’autres ressources existantes. Nous sommes convaincus que notre offre de services constitue un atout pour les justiciables et les organismes partenaires de proximité du Centre-du-Québec, ainsi que pour l’accès à la justice en région. »
« On invite les citoyens à nous consulter, à ne pas rester avec une problématique », ajoute Me Isabelle Bonin. « Nous sommes là pour les renseigner et les rassurer sur le fonctionnement du système judiciaire. Nous espérons que l’inauguration d’aujourd’hui nous permettra de nous faire connaître vraiment auprès du public de notre région. Un problème, dû à une mauvaise connaissance du système judiciaire, peut causer bien des ennuis, de l’angoisse et du stress inutile. Nous offrons maintenant un service qui permettra de renseigner, aider et bien servir les intérêts des citoyens ainsi que ceux de la justice. »
« Ici, nous prenons le temps de répondre aux questions, entourés d’une équipe de juristes hautement compétents et qualifiés, qui sont là justement pour bien informer les citoyens sur les différentes étapes judiciaires, au besoin, mais aussi sur tous les services qui peuvent parfois même éviter un procès ou l’utilisation des tribunaux. Tout le monde a à gagner en partant bien informé », rappelle en conclusion d’entrevue au Vingt55, la directrice du Centre de justice de proximité du Centre-du-Québec.
La mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, s’est dite satisfaite de voir, une fois de plus, un projet pour les citoyens se développer à Drummondville. « Je suis très heureuse de voir Drummondville célébrer l’ouverture officielle du Centre de justice de proximité du Centre-du-Québec », mentionne la mairesse de Drummondville rencontrée sur place par Vingt55. « C’est une très belle annonce. Le monde judiciaire, pour quelqu’un de néophyte, c’est compliqué, c’est complexe. Avoir un organisme qui démystifie tout cela, qui nous rassure et nous outille pour faire respecter nos droits, c’est un ajout incroyable en complémentarité avec les services déjà offerts sur le territoire. À Drummondville, nous levons toujours la main pour ce genre de projet qui place Drummondville au cœur des réalisations importantes. Nous réalisons qu’il vaut mieux faire partie de la solution que d’être dans le problème. Ce genre de service ici, ça va être bon pour Drummondville et pour tout le Centre-du-Québec. C’est donc un bel ajout sur le territoire pour l’ensemble des citoyens. »
« Avec cette annonce, c’est toute la population du Centre-du-Québec qui va bénéficier d’un meilleur accès à la justice », mentionne le ministre André Lamontagne, député de Johnson. « Il s’agit d’une très bonne nouvelle pour les citoyennes et citoyens qui auront désormais un nouveau point de repère afin d’obtenir plus rapidement et plus facilement des services de justice. »
Pour Me Luc Plante, également rencontré sur place, l’organisme sera non seulement accessible, mais les citoyens pourront compter sur des services d’information complets. « L’organisme permettra de mieux outiller les personnes et organismes dans tous les secteurs juridiques, de démêler le tout et d’offrir des réponses avant même d’entreprendre des démarches judiciaires. Cela permet de gagner du temps et de l’argent, tant pour les citoyens que pour le système judiciaire. Répondre aux besoins et aux questions des citoyens qui veulent parfois éviter les services judiciaires leur permettra assurément de frapper à la bonne porte ici », rappelle Me Luc Plante en entrevue avec Vingt55.
Ouverture officielle du Centre de justice de proximité du Centre-du-Québec à Drummondville© Crédit photo : Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés