Pâques – La semaine sainte, des célébrations en direct de Drummondville sur les ondes de Cogeco

Pâques – La semaine sainte, des célébrations en direct de Drummondville sur les ondes de Cogeco
Basilique St-Frédéric © Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

La pandémie qui frappe le monde et notre milieu bouleverse nos us et coutumes ainsi que nos rituels. La fête de Pâques est l’occasion de rassemblement pour les familles et pour les communautés chrétiennes. Mais ce ne sera pas le cas cette année.

Cependant les paroisses de Drummondville vous invitent à faire communauté virtuellement, en assistant aux liturgies des jours saints célébrées, sans personnes dans l’assistance, à la basilique St-Frédéric diffusées en direct sur les ondes de NousTV (Cogeco HD-555 ou canal 3) 

Ainsi, les célébrations des jours saints auront lieu selon l’horaire suivant :

Jeudi 9 avril 19h;   Vendredi 10 avril 15h;   Samedi 11 avril 20h;   Dimanche 12 avril 9h.

Au cours des prochains jours, le désir de se retrouver en famille sera grand, mais nous prions chacun de continuer à persévérer dans les mesures de précautions sanitaires. Le jeudi saint, le geste du lavement des pieds nous parle du service de l’autre, en ce moment, le lavage des mains est un geste de respect envers soi et les autres. Gardons nos distances, 2 mètres, pour qu’en restant loin ou seul nous soyons forts ensembles. C’est un sacrifice qui sauve des vies.

Le moment de l’année le plus important pour les chrétiens

Une majorité des confessions chrétiennes dans le monde célébreront Pâques le dimanche 12 avril. Le curé Jean-Luc Blanchette rappelle : «C’est la semaine de l’année liturgique la plus chargée de sens et la plus riche : nous célébrons la mort et la résurrection du Christ. Nous célébrons le don de la Vie nouvelle en Dieu. Nous célébrons que la Vie est plus forte que la mort. Le Christ nous montre le chemin de la Vie : celui de l’amour des autres en réponse à l’amour de Dieu. Il est l’arc-en-ciel entre les humains et Dieu, celui qui consacre l’Alliance entre Dieu et nous. Les dernières semaines nous amènent à être présents les uns pour les autres par de nouvelles manières, puisque nous ne pouvons plus vivre de rassemblements. »

Basilique St-Frédéric © Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

Se joindre à une communauté virtuelle locale, chaque jour de la semaine.

La communauté catholique continue d’être bien présents sur NousTV (Cogeco HD-555 ou canal 3). Les célébrations captées à la Basilique St-Frédéric sont animées avec quelques personnes et sans assistances. Il y en a chaque jour, parfois en rediffusion…Les célébrations sont variées : ce ne sont pas toujours des messes. « La période de confinement permet d’expérimenter d’autres manières d’être en présence du Seigneur et en présence les uns avec les autres par la prière pour se ressourcer. Nous désirons aussi varier les intervenants. Merci sincèrement aux personnes qui y prennent part »  ajoute Luc Lafond, prêtre collaborateur

L’horaire habituel des célébrations est :Lundi, mercredi et vendredi à 16h30, reprise le lendemain à 9h30 (mardi, jeudi et samedi) Dimanche 9h.

D’autres émissions produites par des bénévoles et des membres des équipes pastorales de la région sont aussi diffusées à la télé de Noustv depuis plusieurs années :

Une porte sur la vie – nouvelle émission  Mardi 10h, jeudi 10h et 16h30.

Flash Pastoraux Lundi, mercredi et vendredi 16h15

Nous vous rappelons que le site internet des paroisses de Drummondville est mis à jour fréquemment. www.paroissesdrumondville.com Il vous est même possible de faire un don pour votre paroisse sur ce site ou en le faisant parvenir par la poste.

COVID-19 mesures ont été prises par le gouvernement pour limiter la propagation

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon