Un parachutiste perd la vie au Centre-du-Québec

Un parachutiste perd la vie au Centre-du-Québec
Accident dans la zone d'atterrissage des parachutistes aéroport régional André-Fortin de Victoriaville © Crédit photo / Vingt55. Tous droits réservés.

Victoriaville

Les paramédics et les services d’urgence ont été demandés en fin d’avant-midi, à l’aéroport André-Fortin de Victoriaville, à la suite d’un accident impliquant un parachutiste.

Accident dans la zone d’atterrissage des parachutistes aéroport régional André-Fortin de Victoriaville © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Selon les premières informations obtenues par le Vingt55, l’accident se serait produit lors d’une manœuvre d’approche de la zone d’atterrissage. Plus tard en journée, les informations confirmées par la Sûreté du Québec ont permis de comprendre que c’est lors de la manœuvre d’atterrissage que l’accident est survenu ; l’homme un parachutiste d’expérience, a terminé sa manœuvre contre l’un des poteaux à proximité de la zone d’atterrissage.

Un témoin de l’arrivée des paramécies confirme que le parachutiste a été pris en charge par des proches à proximité de la zone d’atterrissage, et que les parmédics ont poursuivi les manœuvres. Les informations préliminaires laissent croire que l’accident ne provient pas d’un problème lié au parachute principal lors de son ouverture mais plutôt à la fin de la manœuvre.

« Rendu dans cette zone, le parachutiste a normalement effectué une approche sous voilure, c’est à quelques que 100 mètres du sol que le problème serait survnu », précise un parachutiste contacté par le Vingt55. Des témoins ont confirmé au Vingt55, que des amis de la victime présents lors de l’incident ont pratiqué les manœuvres de réanimation en attendant l’arrivée des paramédics.

Toujours selon les informations obtenues par le Vingt55, les activités de l’école de parachutisme de Victoriaville sont terminées depuis quelques semaines. Rejoint par le Vingt55, l’un des responsables confirme que le triste accident n’est pas lié aux activités du centre de parachutisme, qui est fermé depuis la fin de saison régulière.

Le sergente Catherine Bernard porte-parole de la Sûreté du Québec, confirme que le parachutiste, un homme âgé de 39 ans, a été conduit à l’hôpital, où son décès a été constaté, et qu’une enquête a été ouverte afin de déterminer les causes et les circonstances de l’accident.

Du côté de l’aéroport, un pilote contacté par le Vingt55 confirme qu’occasionnellement, des parachutistes de la région ou de l’extérieur nolisent des vols au moyen d’avion ou d’hélicoptère quand dans ce cas-ci, afin de prolonger la saison.

Le niveau d’expérience, le permis et l’équipement du parachutiste sont étudiés par les enquêteurs de la SQ. Les forts vents qui soufflaient sur la région pourraient également être étudiés par les enquêteurs afin de déterminer s’ils ont été contributifs l’accident.

Un parachutiste d’expérience qui comptait plus de 2000 sauts à son à actif et apprécié de la grande famille des parachutistes au Québec.

Les hommages ont été nombreux sur les réseaux sociaux et dans la communauté des parachutistes qui souhaitaient garder le souvenir du parachutiste originaire de Laval, Maxime Bernatchez.

L’un d’entre eux a mentionné, encore un ange dans le ciel. Blue sky Max, l’un de nous part, mais on garde la conviction d’avoir vécu ensemble des moments éternels. »  alors qu’un ami proche, Dan Bégin a tenu à lui rendre hommage également; « ‘ Bon voyage mon chum… Maxime Bernatchez t’a marqué ma vie de manière incroyable, tu’es un ami exemplaire pis tu resteras gravé à tout jamais dans mon coeur ! Je garde que des beaux souvenirs de toi, Je t’aime, fly free. Blue sky man. »

Accident dans la zone d’atterrissage des parachutistes aéroport régional André-Fortin de Victoriaville © Crédit photo / Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon