DRUMMONDVILLE
Des films à voir et revoir
Voici une sélection de quelques films incontournables qui ont marqué l’histoire du cinéma d’horreur et qui influencent encore un grand nombre de productions contemporaines.
Psychose (1960)
Réalisé par le maître du suspense Alfred Hitchcock, ce film a choqué et fait crier nombre de gens dès sa sortie dans les cinémas. Marion, une jeune femme en fuite, s’arrête dans un motel tenu par le troublant Norman Bates. Une histoire qui reste gravée dans les mémoires, notamment grâce à la célèbre scène de la douche.
La Malédiction (1976)
Sous le titre original “The Omen” et écrite par David Seltzer, c’est l’histoire de Damien, fils adopté par le diplomate américain Robert Thorn. En grandissant, Damien est au centre d’événements tragiques et inexplicables: il est l’antéchrist destiné à provoquer l’Apocalypse. Voilà un film malsain où s’entrechoquent la foi, la peur du mal incarné et le destin.
L’Exorciste (1973)
S’il y a bien un film qui a traumatisé des millions de spectateurs par son audace, c’est L’Exorciste. Inspiré d’un roman de William Peter Blatty, ce film met en scène la possession démoniaque d’une jeune fille et les efforts désespérés de deux prêtres pour l’exorciser. Les effets spéciaux et l’atmosphère pesante du film en font un incontournable.
Halloween : La nuit des masques (1978)
C’est le premier opus d’une série de films dont la musique est aussi minimaliste et efficace qu’angoissante, ce qui crée une tension constante. L’histoire suit la traque de l’adolescente Laurie Strode (Jamie Lee Curtis) par Michael Myers, un tueur masqué échappé d’un asile. Ce film est du genre “slasher”: on aime, ou pas.
Shining: L’enfant lumière (1980)
Film d’horreur psychologique réalisé par Stanley Kubrick et dont l’histoire est brillamment adaptée du roman de Stephen King. Un rôle inoubliable pour Jack Nicholson dans le rôle de Jack Torrance. Isolé dans un hôtel enneigé du Colorado avec sa famille, l’écrivain sombre peu à peu dans la folie. Ce film est prenant, fascinant et angoissant.
Les Griffes de la nuit (1984)
Chapeau mou, pull rayé rouge et vert, griffes en métal, visage défiguré: voici Freddy Krueger, l’un des monstres les plus emblématiques du cinéma d’horreur. Il hante les rêves des adolescents de Elm Street, les tuant dans leur sommeil. Cauchemars et réalité s’entremêlent, brouillant les frontières du rêve. L’originalité du concept a fait de ce film un incontournable du cinéma d’horreur.
Pourquoi ces films restent-ils si puissants ?
Ces classiques ont en commun bien plus que des créatures effrayantes, des cris stridents ou des effets sanglants. Ils exploitent des peurs profondes et universelles : la folie, la solitude, l’inconnu, la perte de contrôle…
Que vous soyez amateur de films d’épouvante psychologique ou friand de scènes plus explicites, explorez ces suggestions pour une plongée dans l’horreur sous toutes ses formes.
Bien sûr, ces quelques titres peuvent susciter la curiosité et l’intérêt pour certains et l’aversion pour d’autres.
Chose certaine, la fête d’Halloween est une occasion vraiment appropriée pour (re)visionner les classiques, et se donner froid dans le dos!
Éteignez les lumières, préparez le pop-corn… et laissez-vous hanter.














et ensuite sur