Pénurie de main-d’œuvre : Québec annonce l’intégration de demandeurs d’asile dans le réseau de la santé et des services sociaux

Pénurie de main-d’œuvre : Québec annonce l’intégration de demandeurs d’asile dans le réseau de la santé et des services sociaux
Pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la santé et des services sociaux @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

Nouvelle régionale

La ministre de l’Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Kateri Champagne Jourdain, annonce un nouveau projet pilote, qui vise à intégrer sur le marché du travail 1 500 demandeurs d’asile, d’ici trois ans, dans le secteur de la santé et des services sociaux.

Les emplois ciblés par cette initiative sont, entre autres, ceux de préposés aux bénéficiaires, de préposés aux services alimentaires, de préposés à l’entretien ménager, d’agents administratifs, d’auxiliaires aux services de santé et sociaux et d’aides de service. L’objectif du projet est d’offrir des services d’aide à l’emploi ainsi que du soutien à l’inscription à la plateforme Recrutement Santé Québec.

Pour être admissibles, les demandeurs d’asile doivent avoir un permis de travail valide au Québec et un niveau de français intermédiaire. À Montréal, le Centre de ressources en employabilité Montréal Centre-Ville (CREMCV) offrira les services d’aide et d’accompagnement, et, à Québec, ce sera l’organisme Libre Emploi qui le fera.

Rappelons qu’en mai dernier, la ministre Champagne Jourdain avait annoncé un projet pilote pour répondre aux besoins de main-d’œuvre dans le secteur touristique. En date d’aujourd’hui, ce sont 1 098 demandeurs d’asile et 120 entreprises qui ont manifesté leur intérêt. Les maillages ont commencé et sont toujours en cours, le projet pilote débuteras dans la région de Montréal ainsi que dans celles de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.

« De nombreux demandeurs d’asile détiennent un permis de travail et souhaitent contribuer à la société québécoise en occupant un emploi explique Kateri Champagne Jourdain, ministre de l’Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord. Avec la pénurie de main-d’œuvre actuelle, dans le secteur de la santé, entre autres, c’est important de mettre des outils en place pour faciliter leur embauche dans certains emplois en forte demande. Ce projet pilote permettra à des organismes spécialisés en employabilité, soit le CREMCV et Libre Emploi, de soutenir les demandeurs d’asile dans leurs démarches. »

« Ce projet est une action concrète de notre gouvernement permettant de répondre aux besoins de main-d’œuvre du réseau de la santé et des services sociaux précise Christian Dubé, ministre de la Santé. Nous contribuons ainsi à alléger la pression exercée sur le personnel en place, tout en augmentant les ressources disponibles pour les patients. »

« Nous faisons face à des défis importants concernant le nombre élevé de demandeurs d’asile au Québec. Néanmoins, notre gouvernement prend avec sérieux ses responsabilités d’accueil. Ce projet pilote démontre notre ferme détermination à répondre aux besoins du secteur de la santé tout en offrant une opportunité d’intégration essentielle pour ces personnes d’ajouter Christine Fréchette, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. Nous travaillons à créer un équilibre entre l’accueil humanitaire et la gestion équitable des flux migratoires, dans le respect de nos capacités et des besoins de notre société. »

« Ce projet pilote permettra de faciliter le processus d’embauche des demandeurs d’asile qui ont un permis de travail, dans un secteur où les besoins sont grands mentionne Karine Boivin Roy, députée d’Anjou-Louis-Riel et adjointe gouvernementale à la ministre de l’Emploi. Je salue cette initiative de la ministre de l’Emploi et j’invite les demandeurs d’asile qui ont un permis de travail valide au Québec à faire appel aux services et à l’accompagnement qui seront offerts. »

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon