PIB réel du Québec aux prix du marché : augmentation de 12,6 % au troisième trimestre de 2020

PIB réel du Québec aux prix du marché : augmentation de 12,6 % au troisième trimestre de 2020
Après s'être repliée deux trimestres consécutifs, la demande intérieure croît de 15,9 % au troisième trimestre de 2020

DRUMMONDVILLE

Au troisième trimestre de 2020, le produit intérieur brut (PIB) réel du Québec aux prix du marché augmente de 12,6 % par rapport au trimestre précédent (- 11,9 % au deuxième trimestre). En taux annualisé, il s’agit d’une croissance de 60,6 %. C’est ce que nous apprend aujourd’hui la publication Comptes économiques du Québec, 3e trimestre 2020 de l’Institut de la statistique du Québec.   

La demande intérieure finale renoue avec la croissance

Après s’être repliée deux trimestres consécutifs, la demande intérieure croît de 15,9 % au troisième trimestre de 2020. Tant les dépenses de consommation finale (+ 12,2 %) que la formation brute de capital fixe (+ 32,2 %) rebondissent à la suite des replis historiques observés au deuxième trimestre. D’ailleurs, les variations observées aux deuxième et troisième trimestres sont les plus prononcées qui ont été enregistrées depuis 1981, soit depuis que des statistiques comparables sont disponibles.

Les dépenses de consommation finale des ménages sont en hausse (+ 15,9 %), après le recul sans précédent (- 13,5 %) observé au deuxième trimestre de 2020. La croissance des achats de biens (+ 19,9 %) et plus particulièrement celle des achats de biens durables (+ 46,4 %) surpassent celle des achats de services (+ 11,9 %). Les dépenses de consommation finale des administrations publiques augmentent de 4,6 %.

La formation brute de capital fixe des entreprises augmente de 35,0 % au troisième trimestre de 2020, à la suite d’une diminution de 21,2 % au trimestre précédent. Les investissements en bâtiments résidentiels (+ 39,0 %) et les investissements en ouvrages non résidentiels (+ 43,1 %) sont les composantes de la formation brute de capital fixe des entreprises qui présentent les taux de croissance les plus prononcés. L’investissement des administrations publiques est également en hausse (+ 23,2 %), surtout en construction (+ 41,2 %).

Espace ”Fier partenaire Vingt55” – Ville de Drummondville 

Forte reprise des exportations et des importations

Après avoir diminué de 17,8 % au deuxième trimestre de 2020, les exportations totales de biens et services croissent de 11,5 % au troisième trimestre. Du côté des importations, qui avaient reculé davantage (- 24,5 %) que les exportations au deuxième trimestre, la reprise est plus prononcée (+ 22,0 %). Ainsi, après avoir été positif au deuxième trimestre, le solde du commerce extérieur (en volume) redevient négatif au troisième trimestre et se rapproche du niveau observé au premier trimestre de 2020.

Au cours des trois premiers trimestres en 2020, le PIB réel aux prix du marché du Québec est inférieur de 6,0 % à celui de la même période de l’année précédente.

PIB réel du Canada : hausse de 8,9 % au troisième trimestre

Selon les données diffusées par Statistique Canada le 1er décembre, le PIB réel du Canada augmente de 8,9 % au troisième trimestre de 2020 (+ 40,5 % en taux annualisé), après le repli de 11,3 % observé au deuxième trimestre. Au cours des trois premiers trimestres en 2020, le PIB réel canadien est inférieur de 6,0 % à celui de la même période de l’année précédente.

PIB réel du Québec aux prix de base : hausse de 1,1 % en septembre 2020

Le PIB réel du Québec aux prix de base croît de 1,1 % en septembre 2020, après avoir connu une augmentation de 1,0 % en août. Au total, 18 des 20 grands secteurs économiques affichent une hausse en septembre. Avec cette cinquième croissance mensuelle consécutive, le niveau du PIB du Québec se situe à plus de 97 % de celui de février, et ce, malgré les reculs sans précédent enregistrés en mars et en avril. C’est ce que nous apprend la publication Produit intérieur brut par industrie au Québec, septembre 2020diffusée aujourd’hui par l’Institut de la statistique du Québec.

Augmentation de 1,0 % de la production de services

La production des industries de services augmente de 1,0 % en septembre 2020. Le niveau de production de tous les grands secteurs des services, à l’exception des soins de santé et de l’assistance sociale (- 0,3 %), augmente en septembre 2020. Les principaux secteurs contribuant à la hausse sont les services professionnels, scientifiques et techniques (+ 2,8 %) et les services d’enseignement (+ 3,3 %).

Croissance de 1,2 % de la production de biens

Les industries de biens enregistrent une augmentation de leur niveau de production de 1,2 % en septembre 2020. Les principaux secteurs contribuant à la hausse sont la construction (+ 2,9 %) et l’extraction minière, l’exploitation en carrière, et l’extraction de pétrole et de gaz (+ 4,5 %). La fabrication affiche quant à elle un repli (- 0,4 %).

Plus précisément, la baisse dans le secteur de la fabrication provient principalement des sous-secteurs de la fabrication de machines (- 5,8 %), de la fabrication de produits chimiques (- 5,3 %) et de la fabrication d’aliments (- 2,5 %).

PIB réel du Canada aux prix de base : hausse de 0,8 % en septembre 2020

Selon les informations publiées par Statistique Canada le 1er décembre dernier, le PIB réel canadien aux prix de base augmente de 0,8 % en septembre 2020. La production des industries de biens croît de 0,7 % et celle des industries de services, de 0,8 %.

L’Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d’intérêt général. La pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.

La Rédaction
La Rédaction
CONTRIBUTOR
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon