Pivot Sino-­Québec – Un nouvel organisme à but non lucratif dans la région annonce le lancement du projet « Tout+Inclus »

Pivot Sino-­Québec – Un nouvel organisme à but non lucratif dans la région annonce le lancement du projet « Tout+Inclus »
Pivot Sino Québec Lancement du projet Tout Inclus à La Mijoteuse, espace collaboratif-créatif © Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Pivot  Sino-­‐Québec,  un  nouvel  organisme  à  but  non  lucratif dans la région, annonce le lancement du projet « Tout+Inclus. ». Grâce au soutien financier de la ville de Drummondville dans le cadre de l’Entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications, ce projet de médiation culturelle permettra à au moins 500 résidents de Drummondville, de tous âges et de tous les milieux, de participer à des ateliers  artistiques et contribuer ainsi à la création de deux œuvres d’art collectives.

Pivot Sino Québec Lancement du projet Tout Inclus à La Mijoteuse Espace collaboratif – créatif  @ Reportage Eric Beaupré Vingt55 

Fondé en 2018, Pivot Sino-­‐Québec poursuit trois objectifs : soutenir et stimuler le développement culturel, social et économique par la contribution de la communauté chinoise et des autres communautés asiatiques de la région Centre-­‐du-­‐Québec et des environs; faire découvrir la culture chinoise auprès des Québécois tout en encourageant  l’ouverture  et  l’acceptation  des  différences afin de contribuer à la diversité culturelle en région; et favoriser une meilleure qualité de vie pour      les membres de la communauté chinoise ainsi que les autres communautés asiatiques en région.        

Le projet « Tout+Inclus. » permet de concrétiser les trois objectifs.

Pour la directrice et fondatrice de l’organisme, Mme Qiong He, le projet «Tout+inclus.» permettra de renforcer l’appartenance des citoyens de Drummondville à sa collectivité dans une perspective du développement durable. « Ce projet exprime le désir que chaque individu trouve sa place et son rôle dans sa communauté, une communauté qui se définit entre autres par sa diversité. En étant un projet inclusif et participatif chaque réalisation individuelle doit influencer voire contribuer à la réalisation collective, » explique Mme He.

Espace fier partenaire Vingt55 : Salon Découverte vins et spiritueux

Profitez de la promotion 2 billets pour 30$: Acheter vos billets ICI

Étant porté par Pivot Sino-­‐Québec, le projet «Tout+inclus.» se démarque plus particulièrement par l’intégration de la philosophie taoïste. En effet, cette philosophie chinoise se traduit par une quête d’équilibre dans les différentes sphères de l’écosystème social et de la vie, entre autres, l’humain et la nature, la vie professionnelle et la vie familiale, et l’individu et sa communauté.

« L’intégration de la philosophie taoïste du projet «Tout+inclus.» rejoint parfaitement le concept du Vivre ensemble. Le projet est par lui-­‐même un bel arrimage entre les deux cultures, » explique Mme He.

« Au niveau de la mise en œuvre, le caractère innovant du projet se traduit par l’intégration de l’approche « intelligence collective » en offrant une formation animée par Marie-­‐Julie Chaput et à travers   les   œuvres   réalisées   en   collaboration   avec   Aurélie   François   de   Tableau-­‐ïd   en   une implication environnementale. À travers les différentes formes d’ateliers artistiques, le savoir-­‐faire individuel est alors transposé sur un plan plus large, soit celui de la collectivité, » explique la directrice de Pivot Sino-­‐Québec.

D’ici la fin de l’été, quatre types différents d’ateliers auront lieu à Drummondville dans des écoles, des résidences pour les personnes âgées, des organismes, et des événements estivaux. Des ateliers « L’œuvre de ma pollution » pour les enfants de 8 à 12 ans, animés par Aurélie François auront lieu dans les écoles primaires; des ateliers d’initiation à la calligraphie chinoise pour des personnes de 55 ans et plus; les ateliers « Langue de dessin » pour les enfants âgés de 4 à 6 ans; et des ateliers d’Origami s’adressant à un public plus varié composé par des jeunes et des adultes. Pour ces derniers ateliers, l’organisme a établi un partenariat avec Pascal Bouffard, propriétaire de l’Espace Manga et de Nakama-­‐Thé. Deux expositions sont prévues en octobre et novembre 2020 pour les deux œuvres d’art collectives.

« Nous souhaitons que le projet «Tout+inclus.» nous amène à établir une relation partenariale avec les écoles, les différents organismes communautaires et leurs clients afin de rejoindre aussi des jeunes ou encore des familles qui pourront participer aux divers ateliers, car nous cherchons à produire une quantité significative d’œuvres d’art individuelles qui contribueront aux projets d’art collectif. Je lance un appel aux écoles et aux organismes de Drummondville à nous accueillir dans leurs installations, » conclut Mme He.

Toutes les demandes peuvent être envoyées à l’adresse courriel de Pivot Sino-­‐Québec : toutinclus.pivotsinoquebec@gmail.com.

Grâce à votre-emploi.ca, trouvez des opportunités d’emplois et de carrières !
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon