Plan de mobilité durable 2020-2040 : La Ville de Drummondville adopte un guide de conception de « rues complètes »

Plan de mobilité durable 2020-2040 : La Ville de Drummondville adopte un guide de conception de « rues complètes »
Ville de Drummondville © Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

La Ville de Drummondville s’est dotée de son tout premier guide de conception de « rues complètes », adopté par le conseil municipal en séance publique. Ce document structurant est un outil permettant d’encadrer l’aménagement des rues de la ville dans le contexte de l’application du Plan de mobilité durable 2020-2040

Ce Guide devient une référence pour les équipes dédiées à la planification et à la conception des infrastructures routières. Il permet également de faire preuve d’une vision d’avenir en matière d’aménagement urbain, et de partager cette vision avec les différents partenaires de la Ville, comme les développeurs domiciliaires. Grâce à ce guide, les rues seront mieux adaptées aux besoins des citoyens, une conséquence directe du Plan de mobilité durable 2020-2040.

Concept de « rue complète »

Les « rues complètes » réfèrent à la planification, au cadrage, à la conception, à la mise en oeuvre, à l’exploitation et à l’entretien des rues afin de répondre de manière raisonnable aux besoins en matière de sécurité et d’accessibilité des usagers de tous les âges et de toutes capacités.

Les rues complètes tiennent compte des besoins des automobilistes, des piétons, des utilisateurs et des véhicules de transport en commun, des cyclistes et des véhicules commerciaux et d’urgence se déplaçant le long des routes, aux intersections et aux passages pour piétons, en adéquation avec le contexte local et en reconnaissant que les besoins diffèrent dans les milieux urbains, périurbains et ruraux.

Espace fier partenaire Vingt55 : Centraide Centre-du-Québec Face aux enjeux locaux ne soyons  #jamaisIndifférents

En pratique, les rues complètes offrent des possibilités d’aménagements plus agréables d’un point de vue esthétique, offrant du même coup des bénéfices écologiques comme la gestion de l’eau de pluie se faisant par des espaces végétalisés (banquettes) permettant, entre autres, la plantation d’arbres. De plus, selon le design de la rue, les citoyens profitent de plus de sécurité grâce à des traverses de rue plus courtes ou à des corridors de transport actif protégé. Le guide prévoit également des aménagements transitoires applicables lorsque la nature du projet ne permet pas l’intégration du concept de rue complète.

Contexte de l’adoption du guide

En septembre 2019, la Ville de Drummondville a adopté son Plan de mobilité durable 2020-2040 définissant une vision de la mobilité sur le territoire. Dans ce cadre, le guide de conception de « rues complètes » intervient pour mettre en pratique cette vision et encadrer le travail de planification urbaine de la Ville.

À terme, la population de Drummondville doit bénéficier de modes de déplacement accessibles, sécuritaires, confortables et efficients permettant à la mobilité des personnes de contribuer à la création de milieux de vie à échelle humaine, au développement de saines habitudes de vie et au bonheur des citoyennes et des citoyens.

La Ville invite les citoyens à prendre connaissance du guide en visitant la page Mobilité durable du site Web de la Ville.

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon