Plusieurs malaises à la course Des chênes-toi!

Plusieurs malaises à la course Des chênes-toi!
Une quarantaine de membres du S.I.U.C.Q. ont contribué au bon déroulement de la course Des chênes-toiCrédit photo : Éric Beaupré

DRUMMONDVILLE – 53 participants de la course Des chênes-toi ont nécessité des soins au cours du dernier week-end à Drummondville, il s’agit d’un record. De ce nombre, deux ont dû être déplacés en ambulance à l’hôpital Sainte-Croix pour des problèmes cardiorespiratoires.

Grâce à la capacité du Service d’intervention d’urgence civil du Québec (S.I.U.C.Q.) de répondre à une très grande diversité de situations cliniques, une autre victime a pu bénéficier d’une chirurgie mineure sur place suite à une importante lacération subie à un doigt.

L’équipe médicale est aussi intervenue pour réunir 16 enfants séparés de leurs parents. Ainsi, à certains moments, les membres du S.I.U.C.Q. pouvaient avoir six personnes sous leur supervision simultanément.

Au total, le S.I.U.C.Q. a déployé plus de 40 intervenants au cours du week-end afin de permettre la tenue de la course. On retrouvait entre autres une équipe médicale de 17 secouristes, infirmières et médecins, la plus importante de son histoire pour un événement sportif. Des membres de la division de la Mauricie ainsi que des professionnels oeuvrant au sein du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-Centre-du-Québec se sont joint aux membres du S.I.U.C.Q. de Drummond.

En plus de nouveaux équipements médicaux permettant de maintenir des normes médicales élevées, les membres de l’équipe utilisaient cette année deux vélos aux couleurs de l’organisme.

Pour la première année, le S.I.U.C.Q. pouvait aussi compter non pas sur un, mais bien sur deux véhicules de support médical avec trousses médicales d’urgence, défibrillateurs et civière. Ces véhicules, déployés sur le chemin du Golf et dans le secteur Saint-Charles pendant les courses de 10 et 21 kilomètres, étaient toujours prêts à se déplacer pour venir prêter secours à des athlètes incapables de terminer leur course pour des raisons médicales.

La Rédaction
La Rédaction
CONTRIBUTOR
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon