Potentiel pédagogique des dauphins – France Lafleur veut démystifier l’enseignement à distance chez nos jeunes

Potentiel pédagogique des dauphins – France Lafleur veut démystifier l’enseignement à distance chez nos jeunes
France Lafleur, chargée de cours au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).© Photo courtoisie

Drummondville – France Lafleur, chargée de cours au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a initié une formation avec les dauphins dans un centre de recherche américain.

 

Photos Coutoisie | France Lafleur est candidate au doctorat en éducation et chargée de cours au Département des sciences de l’éducation de l’UQTR, spécifiquement au programme de baccalauréat d’éducation au préscolaire et d’enseignement au primaire, au campus de l’UQTR à Drummondville.


Mme Lafleur collabore avec le département d’éducation du Dolphin Research Center depuis plus de 13 ans – où elle y a d’ailleurs travaillé en tant que bénévole –, et elle met en lumière tout le potentiel pédagogique de l’enseignement à distance dont la communauté universitaire québécoise peut bénéficier.

France Lafleur est candidate au doctorat en éducation et chargée de cours au Département des sciences de l’éducation de l’UQTR, spécifiquement au programme de baccalauréat d’éducation au préscolaire et d’enseignement au primaire, au campus de l’UQTR à Drummondville. Ses travaux de recherche centrés sur la formation à distance sont supervisés par les professeurs Vincent Grenon de l’Université de Sherbrooke et Ghislain Samson de l’UQTR.

 

Mme Lafleur espère connecter quelques classes québécoises où des enseignants allumés oseront tenter l’expérience en temps réel d’une session d’entraînement avec les dauphins.

« Cette activité, qui serait offerte à des élèves du primaire ou du secondaire et orchestrée par leur enseignant, contribuerait à démystifier le pouvoir des technologies et à faire tomber la barrière des distances tout en participant à un cours très stimulant de biologie avec les delphinidés », explique Mme Lafleur.

Un dolphinlab en Floride du 3 au 9 mars 2018

Forte de ses expériences d’accompagnement de groupes au centre de recherche ainsi que de la création de webconférences pour les enseignants des écoles québécoises, une invitation est lancée à la communauté de l’UQTR et à l’externe pour un laboratoire en Floride avec 26 dauphins, s’adressant tant aux étudiants en enseignement primaire ou secondaire qu’en adaptation scolaire, qu’en sciences ou en technologie. Ce cours de biologie marine se tiendra du 3 au 9 mars 2018 au Dolphin Research Center à Grassy Key, en Floride.

Un certificat sera émis aux participants attestant des 50 heures de formation qui portent, entre autres, sur la physiologie, l’anatomie, les lois sur les mammifères marins, la maternité, la conservation, les coraux et l’écologie. Ce programme, animé en anglais, inclut aussi une nage avec les dauphins, deux sessions d’interaction avec les delphinidés sur des plateformes dans l’eau, et une autre incluant des signaux, animée par les participants eux-mêmes.

Vidéo: Vidéo de l’expérience accessible ici. (FACEBOOK)


Parallèlement à ses travaux sur la formation à distance en éducation et ses projets de laboratoire avec les dauphins, France Lafleur se passionne également pour les programmes de stimulation qui s’effectuent auprès des enfants ayant des besoins particuliers. Ambitieuse, elle s’intéresse aux recherches actuellement en cours à ce sujet, et rêve de les offrir un jour aux enfants du Québec.

Les passionnés de dauphins de la communauté UQTR et à l’externe sont donc invités à poser leur candidature d’ici le 1er décembre 2017. Pour plus de renseignements, veuillez cliquer sur l’onglet DolphinLab UQTR sur le site www.francelafleur.com et l’onglet « Contact » pour demander les formulaires de mise en candidature.

La Rédaction
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