Pour la première fois de son histoire, la population de la Ville de Drummondville a franchi le cap des 80 000 habitants

Pour la première fois de son histoire, la population de la Ville de Drummondville a franchi le cap des 80 000 habitants
© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Pour la première fois de son histoire, la population de la Ville de Drummondville a franchi le cap des 80 000 habitants. En effet, 1329 Drummondvilloises et Drummondvillois se sont ajoutés à la population en 2021, une progression démographique de l’ordre de 1,7 %.

C’est du moins ce qui ressort des estimations de la population des municipalités de 25 000 habitants et plus publiées tout récemment par l’Institut de la statistique du Québec. Avec une population estimée à 80 676 personnes en 2021, Drummondville demeure au 15e rang des villes les plus populeuses au Québec. Soulignons que cette tendance s’observe depuis de nombreuses années, notamment sur la dernière décennie au cours de laquelle la population s’est accrue de 11%.

 

Ces données mettent de l’avant l’attractivité de Drummondville qui accueille toujours plus de familles, de couples, de personnes célibataires, d’aînés et de nouveaux arrivants. La capitale du développement propose un cadre de vie prisé et recherché par de plus en plus de Québécois et de personnes venant du monde entier du fait de son dynamisme économique et de son faible taux de taxation.

 

« C’est une bonne nouvelle de constater que de nombreuses personnes choisissent chaque année notre ville pour vivre, s’établir et s’épanouir. Je me réjouis de cette croissance soutenue.  Je pense que nous avons tout à Drummondville pour être heureux. Avec les membres du conseil municipal, je tiens d’ailleurs à placer la qualité de vie des citoyennes et des citoyens en haut de nos priorités, et notre prochaine planification stratégique nous guidera en ce sens », a commenté la mairesse de la Ville de Drummondville, Stéphanie Lacoste.

 

Une offre de services riche et variée

À Drummondville, les citoyens jouissent d’une multitude de services, aussi bien pour les loisirs, le sport, la vie communautaire, les arts ou la culture. Seuls ou en famille, ils bénéficient d’installations sportives de qualité, comme un complexe sportif ultramoderne, la promenade Rivia (un sentier urbain multifonctionnel), plusieurs arénas, des parcs, des sentiers et des patinoires extérieures réfrigérées.

 

Élément central des équipements de diffusion de la culture, la Maison des arts Desjardins Drummondville, avec sa salle principale, ses aires multifonctionnelles, sa galerie d’art et sa terrasse, allie raffinement et polyvalence, notamment par la présence de l’Orchestre symphonique de Drummondville.

 

La bibliothèque publique de Drummondville, offrant des installations modernes et adaptées aux besoins d’une clientèle grandissante, est aussi un incontournable. Tout comme le Festival de la poutine, le Village québécois d’antan et un centre-ville animé par ses spectacles intérieurs ou en plein air et ses lieux d’exposition.

Votre section vidéo d’information locale – Vingt55

Espace vidéo partenaire vingt55 

Croissance économique et faible taux de taxation

Le tissu économique drummondvillois, composé de nombreuses entreprises dont la vitalité économique ne faiblit pas malgré la situation pandémique, offre de nombreux emplois pour les familles. Le faible taux de chômage, associé à un taux de taxation parmi les plus bas au Québec, est un gage de stabilité et de prospérité pour les citoyens et un argument de choix pour faire de Drummondville son milieu de vie.

 

Située au carrefour d’axes routiers majeurs et en plein cœur du Québec densément peuplé, Drummondville représente une place de choix pour brasser des affaires. Reflet de son économie prospère et de sa croissance démographique accélérée, Drummondville dispose aujourd’hui d’une offre commerciale vaste et diversifiée. Soulignons que la ville de Drummondville est située à moins de 90 minutes en voiture de 70 % de la population québécoise.

 

La Ville de Drummondville salue ses nouveaux citoyens et rappelle que chaque été, une journée d’accueil des nouveaux résidents est organisée à leur intention, et ce, afin de leur permettre de mieux connaître leur nouveau milieu de vie. Ce plaisir sera renouvelé encore cette année, en fonction de l’évolution du contexte pandémique.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon