Première édition de «Moi, passeur culturel : la culture rencontre le milieu scolaire»-La culture et la pédagogie, main dans la main

Première édition de «Moi, passeur culturel : la culture rencontre le milieu scolaire»-La culture et la pédagogie, main dans la main
© Photos offertes par la CSDC.

| Drummondville | Le 8 juin avait lieu à la Maison des arts Desjardins Drummondville la toute première édition de l’événement «Moi, passeur culturel : la culture rencontre le milieu scolaire».

Cet événement, organisé conjointement par la Commission scolaire des Chênes, la Ville de Drummondville, la MRC de Drummond, la Maison des arts Desjardins Drummondville et des représentants du milieu artistique, avait pour objectif d’offrir un lieu de rencontre et d’échanges entre les différents acteurs du milieu culturel et ceux du milieu de l’éducation. C’est ainsi que des membres du personnel de la commission scolaire ont pu assister à des conférences, à des ateliers et visiter des kiosques d’artistes qui offraient leurs services aux écoles. Par la même occasion, le milieu culturel a pu s’informer des programmes disponibles au niveau des ministères ainsi que des besoins du milieu scolaire.

Animée par Normand Page, cette 1re édition présentait des conférences sur «L’intégration de la culture à l’école» (Elisabeth Hould de l’équipe culture-éducation), «Comment arrimer mon offre culturelle au milieu scolaire» (Andréanne Blais de Culturel Centre-du-Québec), et «Moi, passeur culturel: j’intègre la dimension culturelle à l’école et dans la classe» (Carolyne Labonté de la Commission scolaire des Chênes).

Le comité organisateur n’a rien laissé au hasard et offrait également aux membres du personnel des animations (vitrine promotionnelle), de Brigitte Beaudoin (Piqûre lecture), Diane Descôteaux (poésie), Maison des arts Desjardins (arts visuels) et Claude Larivière (improvisation).

Michelle Moreau, directrice adjointe au Service des ressources éducatives aux jeunes à la Commission scolaire des Chênes n’avait que de bons mots pour les gens qui se sont engagés dans cette première édition:

«Bien entendu, il s’agit d’une première édition et nous ajusterons certains éléments pour l’an prochain.  Somme toute, on peut dire que ce fut une réussite.  Les gens étaient heureux d’être ici et cet événement répond parfaitement à une demande du milieu scolaire, mais également culturel. Notre comité a œuvré de belle façon pour la tenue de cette journée et je suis fière d’en faire partie.  Nous travaillerons très bientôt sur l’organisation d’une deuxième édition.»

Le président et la direction générale de la Commission scolaire des Chênes se réjouissent d’un événement aussi pertinent et rassembleur que celui-ci.  Nul doute que le milieu culturel et le milieu scolaire pourront encore marcher plusieurs années main dans la main.

La Rédaction
La Rédaction
CONTRIBUTOR
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon