Prévention des incendies – La Ville de Drummondville s’unit à 13 autres municipalités québécoises pour une campagne vidéo innovante

Prévention des incendies – La Ville de Drummondville s’unit à 13 autres municipalités québécoises pour une campagne vidéo innovante
Caserne service incendie de Drummondville © Crédit photo Eric Beaupré. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

La Ville de Drummondville s’unit à 13 autres municipalités québécoises, en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique, pour la diffusion de capsules vidéo créées sur le thème de la prévention des incendies. S’adressant à tous les âges et à divers domaines, ces capsules ont pour but de rejoindre directement la population dans le contexte pandémique actuel.

Ayant à cœur la sécurité de leurs citoyens et de leurs citoyennes, ces 14 municipalités unissent les forces de leur service incendie pour véhiculer un message commun de prévention, et ce, en mettant en commun leurs moyens et leur expertise. La nouvelle campagne inclut une série d’outils visant à sensibiliser diverses clientèles aux risques d’incendie ainsi qu’au bon comportement à adopter. Chaque capsule vidéo sera distribuée avec les outils appropriés, tels que des documents de référence ou des activités éducatives, afin de permettre à la clientèle visée de bien comprendre chaque message de prévention ciblé.

Une première capsule vidéo destinée aux écoles

La première capsule initiée par les services incendie de Blainville et de Longueuil a été lancée. Intitulée « Héros de l’évacuation » et s’adressant aux écoles primaires, elle met l’accent sur l’évacuation sécuritaire des écoles et fournit plusieurs outils pour sensibiliser les élèves et leurs parents, le personnel enseignant ainsi que les directions aux évacuations.

La première capsule initiée par les services incendie de Blainville et de Longueuil a été lancée. Intitulée « Héros de l’évacuation » et s’adressant aux écoles primaires,

L’arrivée du printemps permet aux enseignants d’effectuer des exercices d’évacuation afin de rappeler aux élèves les consignes à suivre dans de telles situations. Un rappel des consignes est donc une bonne façon de bien se préparer à une évacuation d’urgence ! Un guide et différents outils incluant des exercices pratiques pouvant être réalisés en classe accompagnent la capsule vidéo.

Précisons qu’au cours de l’année, plusieurs municipalités travaillant en commun proposeront d’autres projets de capsules vidéo uniques, chacune misant sur différents milieux et ciblant différents publics, car comme il est de bon ton de le rappeler, en prévention des incendies, « le premier responsable c’est toi ! ».

Soulignons enfin que la population est invitée à surveiller les communications de la Ville de Drummondville, notamment par l’entremise de ses réseaux sociaux, pour en découvrir davantage à propos de cette campagne de sensibilisation menée à l’unisson pour la prévention, le Vingt55 s’assurera de rediffuser la participation de Drummondville.  Aussi, et en tout temps, de l’information utile et pratique sur la sécurité incendie et la sécurité civile est disponible au drummondville.ca/urgences-et-securite-publique.

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon