DRUMMONDVILLE
La Ville de Drummondville annonce le début des travaux de bris du couvert de glace sur la rivière Saint-François dès cette semaine. Ces interventions, d’une durée prévue d’une dizaine de jours, visent à réduire les risques d’embâcles et de crues printanières.
Les Drummondvillois pourront voir à l’œuvre l’excavatrice flottante d’Éco Technologies dès cette semaine L’excavatrice flottante, aussi appelée « la grenouille » par plusieurs, fera son apparition et effectuera quelques sauts sur la glace afin de briser le couvert glacé et prévenir les embâcles.
En effet, menée par l’entreprise spécialisée Éco-Technologies, cette opération annuelle mobilise une excavatrice flottante chargée de fragmenter la glace au-dessus du chenal principal de la rivière. Cette méthode permet de maintenir un écoulement fluide des eaux et de minimiser les risques d’inondation pour les résidences riveraines.
Les autorités municipales lancent un appel à la prudence et demandent aux adeptes de la pêche blanche, aux motoneigistes ainsi qu’à l’ensemble de la population d’éviter de s’aventurer sur la rivière. Les travaux pourraient en effet provoquer des mouvements de glace dangereux.
Les interventions débuteront à proximité du barrage de la centrale hydroélectrique de Drummondville, près du pont du Curé-Marchand. L’excavatrice progressera ensuite vers le barrage de la Chute-Hemmings avant d’être déplacée plus en amont, entre ce dernier barrage et le chemin de l’Aéroport, pour finaliser le bris du couvert de glace.
La Ville de Drummondville rappelle que cette intervention est essentielle pour assurer la sécurité des citoyens et prévenir les effets dévastateurs des inondations printanières.
