Problématiques au sujet du réseau informatique: La Commission scolaire des Chênes (CSDC) explique l’état de la situation

Problématiques au sujet du réseau informatique: La Commission scolaire des Chênes (CSDC) explique l’état de la situation
© Photo Éric Beaupré.

DRUMMONDVILLE

La Commission scolaire des Chênes (CSDC) livre le présent message, suite aux problématiques vécues au cours des dernières semaines au niveau de son réseau informatique.

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Nous pouvons affirmer qu’au cours des derniers jours,  nous avons fait des avancées majeures qui nous permettent de croire que nous nous approchons d’une «sortie de crise». Nous demeurons tout de même prudents en faisant ce constat, mais nous sommes plutôt optimistes.

Cela dit, il faut mettre en lumière le travail exceptionnel effectué par le personnel du Service des technologies de l’information (STI) depuis le 14 septembre dernier, jour où la problématique s’est manifestée pour la première fois. L’équipe du STI multiplie les efforts pour mettre en place des solutions et assurer un retour à la normale dans l’ensemble de notre organisation.

Il faut aussi saluer l’ensemble du personnel de la commission scolaire, enseignants, professionnels, soutien, directions, etc… Cet événement est venu modifier, jusqu’à aujourd’hui, les façons de faire de toutes et tous. La patience a été de mise.

Ce n’est pas simple, car il nous faut «rebâtir» notre réseau, s’assurer que les 5 000 postes de travail dans l’ensemble de la CS soient «propres», tout comme les nombreux outils et applications que nous utilisons au quotidien.

 Aujourd’hui, nous pouvons affirmer que les usagers ont accès à la vaste majorité des applications dont ils ont été privés au cours des dernières semaines. On parle de près de 70 applications.

L’accès aux courriels est également rétabli. Même chose pour les copieurs, les imprimantes.

De plus, les différents dossiers «réseau»  au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et en formation générale des adultes sont désormais disponibles. Cela signifie que le usagers peuvent consulter, modifier et sauvegarder des documents.

Bref, nous avançons dans la bonne direction. C’est un long processus qui est nécessaire. Il faut tout vérifier (aller partout), tout repartir en s’assurant de mettre en opération un réseau encore plus sécuritaire. L’équipe du STI aura encore du travail à faire dans nos différents milieux dans les jours qui viennent.

Évidemment, il nous faut rester vigilants. C’est le message que nous nous employons à transmettre dans toute notre organisation. Par exemple, il faut être à l’affût de tout courriel suspect ou inhabituel, de tout fichier douteux et de signifier le tout à sa direction respective si la situation semble préoccupante.

Enfin, il est important de souligner que rien ne nous indique, à ce jour, que des données sensibles aient pu être subtilisées ou altérées. Les vérifications utiles ont été faites à cet égard et continuent de l’être, bien évidemment.

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