Projection du documentaire «La ferme et son État» dans le cadre des Rendez-vous Québec Cinéma à la Maison de la Culture de L’Avenir

Projection du documentaire «La ferme et son État» dans le cadre des Rendez-vous Québec Cinéma à la Maison de la Culture de L’Avenir
© Photo extrait du film - Youtube.

L’AVENIR – La Maison de la Culture de L’Avenir a l’immense privilège de pouvoir offrir au public, dans le cadre des Rendez-vous Québec Cinéma, la projection du documentaire La ferme et son État, du talentueux réalisateur Marc Séguin.

 

Le peintre et romancier Marc Séguin a suivi de jeunes agriculteurs qui rêvent d’implanter des fermes biologiques et écologiques au Québec. Il en a tiré un documentaire, La ferme et son État, qui montre comment leurs ambitions percutent de plein fouet un système qui favorise les grandes exploitations industrielles. | Photo Capture Youtube.


Le long métrage met en lumière les changements survenus en agriculture depuis les 15 dernières années.Troisième plus grand secteur économique au Québec, les changements sont aussi nombreux que rapides.

De jeunes fermiers se démènent, parfois seuls et sans aide, pour essayer de mieux faire. Pour faire le point sur les réels progrès, mais aussi sur les lenteurs et les contradictions qui freinent le développement d’une agriculture plus saine, plus réaliste et moins industrielle, Marc Séguin (Stealing Alice) part à la rencontre de Le peintre et romancier Marc Séguin a suivi de jeunes agriculteurs qui rêvent d’implanter des fermes biologiques et écologiques au Québec.

Il en a tiré un documentaire, La ferme et son État, qui montre comment leurs ambitions percutent de plein fouet un système qui favorise les grandes exploitations industrielles. différents spécialistes et acteurs du milieu qui aident à mieux comprendre tous les enjeux personnels et collectifs de cette évolution.

 

Bien connu dans les milieux de la culture québécoise, Alain Labonté, fût la personne toute désignée pour animer l’entretien devant public qui se déroulera à la suite du visionnement. Alain Labonté est par-dessus tout un homme de projets qui défend corps et âme les causes qui lui tiennent à cœur. Ayant grandi en milieu rural, le milieu agricole lui coule dans les veines.


Extrait de «La ferme et son État»

La Rédaction
La Rédaction
CONTRIBUTOR
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon