Projet de développement éolien par Hydro-Québec : la MRC de Drummond entend faire preuve d’ouverture, tout en analysant les enjeux

Projet de développement éolien par Hydro-Québec : la MRC de Drummond entend faire preuve d’ouverture, tout en analysant les enjeux
Projet de développement éolien par Hydro-Québec @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

À la suite de la volonté exprimée par Hydro-Québec de promouvoir le développement de l’énergie éolienne, la MRC de Drummond entend faire preuve d’ouverture, tout en analysant soigneusement les enjeux.

En raison de la demande sans cesse croissante d’électricité, Hydro-Québec a lancé le printemps dernier un appel d’offres pour de nouveaux projets d’éoliennes. Ces projets doivent être réalisés à l’intérieur de zones bien définies pour faciliter le raccordement au réseau de distribution d’électricité. L’une de ces zones concerne certaines municipalités de la MRC de Drummond et du Centre-du-Québec.

Parmi les conditions à rencontrer, les soumissionnaires ont l’obligation de démontrer que leur projet est soutenu par le milieu en obtenant, entre autres, des résolutions d’appui de la municipalité et de la MRC concernées.

« La MRC de Drummond suit de près le développement de l’énergie éolienne. Avant de prendre une décision, nous voulons bien faire les choses en nous assurant que ces projets, advenant leur réalisation, entraîneront des retombées concrètes et positives pour nos collectivités et que l’acceptabilité sociale sera au rendez-vous », a affirmé la préfète de la MRC de Drummond, Stéphanie Lacoste.

Les propositions soumises à Hydro-Québec peuvent provenir d’entreprises spécialisées dans le domaine ou découler de partenariats entre des organisations publiques ou privées. Pour l’instant, la MRC de Drummond n’entend pas présenter elle-même de projet, mais elle pourrait envisager d’adhérer à une démarche régionale, par exemple en collaboration avec d’autres MRC centricoises.

Le présent appel d’offres se termine le 12 septembre prochain, mais d’autres sont déjà prévus dans les années à venir. « Dans ce contexte, il ne sera pas trop tard pour aller de l’avant avec le développement de cette source d’énergie sur notre territoire si nous en venons à la conclusion que les conditions gagnantes sont réunies », a indiqué la préfète de la MRC.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon

Installez l'appli Vingt55

Installer l'appli Vingt 55
×