Projet de nouvel hôpital régional : Drummondville franchit une nouvelle étape avec la démarche Vision

Projet de nouvel hôpital régional : Drummondville franchit une nouvelle étape avec la démarche Vision
Hôpital Sainte-Croix. Drummondville franchit une nouvelle étape avec la démarche Vision@ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le projet du nouvel hôpital de Drummondville franchit une nouvelle étape importante avec le lancement de la démarche Vision dès le 11 avril prochain. Deux volets consultatifs essentiels sont à venir : un événement interne réunira près d’une centaine d’acteurs du réseau de la santé, suivi d’une série de consultations avec des partenaires de la communauté.

Alors que les confirmations et l’annonce du projet du nouvel hôpital se font toujours attendre à Drummondville, le CIUSSS MCQ annonce une nouvelle avancée pour le projet du futur hôpital de Drummondville. Deux consultations essentielles pour guider le projet sont annoncées par le CIUSSS MCQ, en collaboration avec différents partenaires du réseau de la santé et du milieu des affaires de Drummondville

Définir une vision commune pour un projet d’envergure

La démarche Vision est une phase essentielle dans la planification de tout projet d’infrastructure majeur. Elle permet de définir les grandes orientations du futur hôpital et de mobiliser les parties prenantes autour d’une vision commune. Lors de l’exercice interne, médecins, gestionnaires, professionnels de la santé et usagers partenaires établiront les principes directeurs qui guideront les décisions tout au long du projet.

« Nous devons penser dès aujourd’hui aux soins et services de demain. Cette démarche collective nous permet de miser sur l’innovation et de visualiser ensemble un établissement moderne et efficace, conçu pour répondre aux besoins des usagers, des proches aidants, des familles, ainsi que des professionnels de la santé », mentionne Jacinthe Cloutier, présidente-directrice générale adjointe au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ).

Les participants se pencheront sur des éléments clés du projet de nouvel hôpital, que ce soit son intégration dans l’écosystème régional, les meilleures façons d’en faire un milieu de travail attrayant ou encore la place de l’innovation et de la technologie dans cette nouvelle installation.

La communauté au cœur du nouvel hôpital  

En plus des démarches internes pour concevoir le nouvel hôpital et son offre de service, la contribution des partenaires externes y sera intimement liée. Une série d’ateliers avec des acteurs clés de la communauté, issus du secteur municipal, économique, philanthropique, communautaire et de l’enseignement, auront lieu à compter du 25 avril. « Cet exercice est une occasion unique de rassembler les expertises et les perspectives de tous afin de bâtir un hôpital à la hauteur de l’engagement de la communauté », ajoute Mme Cloutier.

Les échanges du volet externe se tiendront dans les locaux de Drummond économique. « Toute démarche visant à concrétiser le projet du nouvel hôpital régional reste prioritaire et porteur d’avenir pour la prospérité sociale et économique de Drummondville, de la région et ultimement du Québec. Dans un tel contexte, il s’avère nécessaire pour nous d’y contribuer avec enthousiasme », souligne M. Gerry Gagnon, directeur général de Drummond économique.

Québec pourrait annoncer une avancée importante pour le nouvel hôpital de Drummondville @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

Québec pourrait annoncer une avancée importante pour le nouvel hôpital de Drummondville, le dossier du nouvel hôpital de Drummondville continue d’alimenter les discussions. Comme le mentionnait la semaine dernière Le Vingt55, des avancées majeures pourraient être réalisées sur ce projet au cours des prochaines semaines.

Selon les informations obtenues par Le Vingt55, les discussions se poursuivent au sein du gouvernement du Québec concernant les budgets et la possibilité d’inscrire le projet du nouvel hôpital de Drummondville au Plan québécois des infrastructures (PQI). Tant à Québec qu’à Drummondville, les efforts pour faire progresser le dossier semblent porter fruit afin qu’il soit officiellement inscrit parmi les priorités gouvernementales.

D’après des sources crédibles et bien informées du Vingt55, l’enveloppe budgétaire du gouvernement du Québec pourrait être bonifiée afin de permettre l’ajout et l’inscription de nouveaux projets au PQI, dont celui du nouvel hôpital régional de Drummondville. Ces informations, qui restent à être confirmées, pourraient être annoncées au cours des prochaines semaines.

Par ailleurs, le report de certains projets hospitaliers pourrait également être envisagé, ce qui permettrait de réaffecter ces montants vers le projet de l’Hôpital Sainte-Croix de Drummondville.

Des renseignements recueillis auprès de partenaires du projet confirment également que des avancées et des discussions pourraient mener prochainement à l’annonce officielle du site où sera implanté le futur établissement à Drummondville.

Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon
Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!